-
Yeu : traversée nord-sud
(image cliquable)
Le jour de notre arrivée (14 juillet), après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, ma mère et moi sommes partis l'après-midi profiter du grand soleil, en passant par Saint-Sauveur (ancienne capitale de l'île) jusqu'au port de la Meule. Le retour s'est fait en passan tpar le centre géographique, puis la Citadelle. Au total, environ 3 heures de marche.
Après avoir longé une plage, nous prenons la route menant directement à Saint-Sauveur, et qui permet de passer à côté d'anciens moulisn, plus ou moisn restaurés (ci-dessus le moulin Maingourd).
Le moulin Cassé porte bien son nom (au fond l'église (de) Saint-Sauveur).
Le bourg de Saint-Sauveur, aux maisons blanches et aux volets bleus, fait très méridional avec ses toits en tuile.
Toutes les maisons de l'île sont de plain-pied (à de rares exception près), caractéristique des maison de pêcheurs. Quelques murs en pierre nous rappelle que nous sommes à la frontière entre la Bretagne et la Vendée.
L'église roamne Saint-Sauveur est en cours de restauration (il y a de nombreuses fissures). Une église toute simple, de style romane (mais il y a quelques traces gothiques) dont le clocher comporte de nombreuses ouvertures aveugles.
Un Christ incrusté dans la façade au-dessus du portail ouest, c'est aussi original.
En continuant de longer la route, nous arrivons au port de la Meule, typiquement breton et incontestablement le lien le plus charmant de l'île. Et, comme dans tous les autres anses portuaires de l'île, des petites cabanes de pêcheurs nous attendent.
Un panoramique (cliquable) du port avec ses barques, sa jetée, et la chapelle dominant la ria.
On peut grimper sur les rochers bordant la balise à l'entrée du port, l'occasion d'une photo sur l'intérieur des terres. Joli, non ?
La balise en question. Le Gros rocher que vous voyez à droite est un véritable lieu d'habitation pour goélands.
En se retournant de l'autre côté, les différentes falaises nous rappellent que nous sommes sur la Côte Sauvage.
La montée vers la chapelle nous donne une autre vision du port.
On ne s'en lasse pas.
La chapelle toute simple au-dessus du port, c'est Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (les femmes devaient venir prier ici pour que tout se passe bien pour les maris pêcheurs).
A côté de la chapelle, voici le trou de la Grande Charte, impressionnant. Surtout lors des grandes marées et/ou tempêtes j'imagine.
L'après-midi s'avance, il faut maintenant repartir vers le nord. Et traversons ensemble la Meule.
Encore de belles maisons en pierre.
Vous voyez le panneau style siècle dernier sur le mur de la maison ? Il y en a quelques-uns de ce type sur l'île.
En passant au centre géographique de l'île, nous voyons cette pierre christianisée, bétonnée avec les rochers.
Enfin, à l'approche de Port-Joinville, on traverse la Citadelle : un fort carré, construit au milieu du XIXe siècle, célèbre d'une part parce qu'il est au creux d'une butte, mais surtout parce qu'il a accueilli le maréchal Pétain après sa condamnation à la Libération. La visite est libre, mais nous n'avions ni le temps, ni l'envie de la faire. Vous n'aurez donc que des vues extérieures de l'ouvrage militaire.
Tags : Yeu, île, randonnée, moulin, Saint-Sauver, église, port, la Meule, côte, menhir, Citadelle
-
Commentaires