• Le réveillon de la saint-Sylvestre est toujours propice au jeu. Alors on s'est lâché ! On était 3 joueurs, sauf pour les deux premiers jeux, où on était 4.


     

    - Pickomino : Un jeu de dés à jouer avec des enfants. On lance une brassée de dés (à gauche sur la photo) et il faut atteindre un minimum de points pour prendre un domino. Cependant, à chaque lancer, on conserve une face pour atteindre ce total. On peut aussi piquer des dominos aux adversaires. Le joueur ayant rammassé le plus de vers à la fin de la partie a gagné.

    Un jeu très rapide, où j'ai démarré trop fort (le 32 était à moi, avant qu'on me le pique). J'ai fini dernier.


     

     

    - Fairy Tales : Un jeu de cartes où il faut avoir le plus de points possibles. L'originalité vient du fait que le smains de cartes tournent, on n'a donc pas forcément ce qu'on veut. De plus, il est parfois difficile de comprendre les symboles sur les cartes. Un jeu à re-pratiquer (peut-être).

    Fini deuxième ex-aequo.


     

    - Doge : Le premier gros jeu de la soirée. Il faut construire des palais dans différents quarties de la ville. Pour cela on place des jetons dans les différents quartiers. A la résolution, le joueur ayant le plus d'influence peut placer des maisons, qui sont indispensables pour construire les palais. En plus, le joueur majoritaire prend le contrôle du conseiller, qui compte pour une voix. Le premier joueur qui construit :

    • 1 palais dans chaque quartier (6 palais au total)
    • 7 palais dans 5 quartiers
    • 8 palais dans 4 quartiers

    est vainqueur.

    Le vainqueur a rempli la première condition si vite, qu'on ne s'en est presque pas rendu compte. A rejouer, pour mieux faire attention.


     - Yspahan : Difficile à décrire sans photo. Je referai d'autres parties, avec des photos pour expliquer les mécanismes. A plus tard, donc.


     

    - Hermagor : premier jeu et première partie de l'année 2007. Les joueurs représentent des commerçants qui achètent et vendent des ressources dans les villages d'Hermagor. Le joueur ayant le plus d'argent à la fin de la partie a gagné.

    Les joueurs positionnent à tour de rôle des acheteurs au marché (tableau en bas à gauche) pour acquérir les tuiles qui les intéressent (un subtil jeu de majorité où le premier joueur est désavantagé). Puis ils déplacent leur vendeur sur la carte pour vendre leur marchandise (un peu d'Elfenland, de Thurn & Taxis dans le déplacement). Enfin, ils se positionnent dans les ressources les plus demandées (tableau en bas à droite) pour engranger davantage de points.

    Un très bon jeu, qui tourne facilement et rapidement. Une bonne deuxième place de ma part.


     

    - Pingouins : On déplace nos petits pingouins sur la banquise pour ramasser le maximum de poissons. Mais il faut éviter de se retrouver isolé, car on a moins de liberté de mouvement.

    Un très bon jeu rigolo, mais auquel il faut joueur avec les bonnes règles ! A fini dernier (le pingouin jaune sur la photo, il est à moi).


    - Biberbande : un jeu de cartes très sympathique et familial, où il faut éviter de se faire détruire son barrage de castors par les méchants rats des rivières. En clair, faire le plus petit score possible. C'est tellement rapide (5-10 minutes) qu'on enchaîne facilement les parties.

    Deux fois premier et une fois dernier ce soir-là. 


     

    - Savannah Café : Il faut être le premier à amener un animal (gazelle, hippopotame ou lion) au bar. La gazelle court vite, mais elle peut être mangée par le lion. Le lion marche bien, mais il a peur de l'hippopotame. L'hippopotame n'a peur de personne, mais il avance très lentement.

    Au final, c'est quand même l'hippopotame qui a gagné, mais pas le mien.

    Un jeu plaisant, à jouer en famille.


    votre commentaire
  • Le dernier film vu au cinéma en 2006 fut Les Infiltrés de Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson.

    C'est un film qui raconte l'histoire, et surtout les déboires, de deux flics de Boston. Le premier, DiCaprio, est infiltré dans le gang dirigé par Nicholson. Le second, Damon, est une "taupe" au service de Nicholson.

    C'est vraiment très bien tourné, Scorsese est au sommet de son art. Damon et Di Caprio sont excellents dans leurs rôles d'indics qui n'ont plus aucune identité. Nicholson est parfait dans son rôle de chef de gang. Bref, tout le monde joue bien.

    Surtout, même s'il y a quelques scènes de violence, l'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages.

    Un très bon film, à voir.


    votre commentaire