• Abbaye royale de Fontevraud (3/6) : L'église abbatiale

    Visitons le principal édifice du lieu, l'église abbatiale.

    Église abbatiale

    L'église date du XIIe siècle, donc de style roman.

    Façade

    La façade de l'église.

     

    Chevet

    Le chevet, avec absidiole, transept et clocher.

     

    Église abbatiale

    Au soleil, la pierre blanche apparaît de tout son éclat. À gauche, dan l'ombre, un ajout du XVIe siècle : la galerie Renée-de-Bourbon (abbesse de Fontevraud).

     

    Nef

    La nef restaurée après la fermeture de la prison : 5 étages de dortoirs et d'ateliers étaient ici posés ! Vous remarquerez les voûtes en coupole.

     

    Nef

    La nef depuis le chœur.

     

    Chapiteaux

    Des chapiteaux plus ou moins dégradés.

     

    Décor Renaissance

    Deux décors peints du XVIIe, ultimes vestiges du décor baroque d'avant la prison.

     

    Décor Renaissance

     

    Transept

    Le transept sud : l'embrasure de porte visible dans le mur, donnait accès à l'escalier des matines, pour permettre aux moniales de passer du dortoir au cloître.

     

    Mais ce qui fait aussi la richesse et la renommée de Fontevraud, ce sont les gisants de la famille Plantagenêt (l'Anjou appartenait aux Anglais lors de la guerre de Cent Ans). Si les couleurs datent d'une restauration du XIXe siècle, les gisants sont du XIIe siècle, réalisés à la demande d'Aliénor d'Aquitaine, pour elle (représentée avec un livre ouvert), son mari Henri II et son fils Richard Cœur de Lion. Le gisant d'Isabelle d'Angoulême, sa belle-fille (épouse de Jean Sans Terre), en bois date du XIIIe.

    Voici les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II.

    Gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt

     

    Gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II Plantagenêt

     

    Ceux de Richard Cœur de Lion et Isabelle d'Angoulême.

    Gisants de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême

     

    Gisants de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême


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