• Autour du GR20 (Corse) : Mezzaniva-Pozzi

    Jeudi 24 août : le parcours prévu devait nous faire passer par le lac de Vitalaca (le truc entouré sur la carte), mais en raison d'une part de l'incertitude de la météo, et d'autre part de l'état de fatigue avancé de certains membres du groupe, nous décidâmes de couper au plus court pour rejoindre les Pozzi en passant par le col de Scaldasole.

     

    Nous ne le regrettâmes pas car

    - Cela nous faisait arriver plus tôt (sur le coup de midi), on pouvait donc se reposer l'après-midi.

    - Après quelques gouttes perçues au début de la montée du col, le temps s'est éclairci et nous eûmes un superbe panorama à l'arrivée au col (ci-après, vue sur la baie d'Ajaccio, Forca d'Olmu et Bastelica).

     

    En descendant du col, on distinguait très bien les fameux Pozzi ("puits" en corse).

     

    Ceux-ci sont spécifiques à la Corse. Ici s'étendait auparavant un lac glaciaire qui s'est peu à peu comblé, laissant place à une tourbière très spongieuse. Cependant, il subsiste çà et là des trous d'eau (les pozzi) qui sont en voie de disparition sous l'effet du réchauffement climatique. C'est pourquoi les scientifiques, qui ont découvert ce site il y a seulement une vingtaine d'années, se dépêchent de l'analyser. Voici une autre vue des Pozzi :

     

    Reprenons le fil de notre ballade. Comme je l'ai dit, après nous être restaurés, chacun put se reposer en profitant du paysage...

     

    Puis nous montâmes les tentes, certaines nous posant quelques problèmes, comme cette tente-dragon (entre autres, les arceaux, une fois montés, ressemblaient à une antenne-râteau).

     

    Comme vous pouvez le constater, les tentes étaient fixées au sol par des pierres. Cette précaution était nécessaire puisqu'il était prévu des rafales de vent de 100 à 120 km/h pendant la nuit et, à en juger par le paysage autour, cela devait effectivement beaucoup souffler...

     

    Le soir, nous pûmes manger à l'intérieur de la bergerie, ce qui était particulièrement appréciable.

    P.S. : Je rajoute que, à notre départ, le berger de Mezzaniva nous proposa le café et un coup d'eau-de-vie faite maison, qui ragaillardit (ou endormit) tout le monde... sauf moi ! Par précaution, je n'en pris pas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :