-
Château de Rochebaron
Ce château qui surplombe Bas-en-Basset est certainement l'un des plus beau château en ruines que j'ai pu voir, et l'association qui gère la rénovation du site a bien fait son travail (circuit fléché, guide complet...) Moi qui aime les vieilles pierres, j'ai été émerveillé pendant 90 minutes.
Le blason de la famille, pour commencer la visite.
La vue sur le château par le chemin d'accès.
L'entrée, bien gardée.
Une vue des différentes enceintes (il y en a 3 au total).
Vue sur le château depuis le point de vue dans l'anciennne tour est.
Une occupante des lieux.
La vue magnifique sur la vallée de la Loire (et le ciel était encore bien nuageux).
Le promontoire, vu de l'intérieur du château.
Les deux tours ouest, bien conservées. Surtout celle de gauche, où l'on peut grimper jusquau toit (4 niveaux à monter par un escalier en colimaçon, cf. photo suivante). Cette tour avait plutôt une valeur d'agrément plus que défensive (étudiez les ouvertures) contrairement à la tour de droite, aux angles très prononcés pour lutter contre les attaques frontales.
L'ancienne chapelle et les cuisines vues depuis la courtine ouest.
L'entrée du bâtiment principal (remarquez les ouvertures dans le mur, défensives aux niveaux inférieurs, plus inoffensives au niveau supérieur).
L'entrée de la chapelle :
Les anciennes cuisines, qui a conservé son dallage et les emplacements des 3 cheminées.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il est temps de repartir. Admirons donc une dernière fois le château, vu d'en bas.
Tags : château, Rochebaron, Bas-en-Basset
-
Commentaires
Je fais parti de l'association des amis de Rochebaron. Je vous remercie au nom de toute l'équipe pour la merveilleuse pub que vous nous faite.