• Esbly

    Parcours

    Il faisait beau, très beau en cette semaine du milieu du mois de mars. Cela a eu pour conséquence d'avoir un pic de pollution sur Paris. Autant dire que, le week-end venu, j'avais envie de m'aérer la tête. Voilà pourquoi je suis parti à Esbly (commune à 40 km à l'est de Paris, un peu au sud de Meaux), en profitant en plus des transports en commun gratuits.

    Cette promenade de 2 heures le long des canaux me fera l plus grand bien, surtout que je ne croiserai pas grand-monde en ce samedi midi.

     

    Canal de Montry

    On commence par longer le canal de Montry, ancien canal de navigation, où la nature a repris ses droits.

     

    Cygne

    Ce couple de cygnes m'observe sur la berge, et semble attendre quelque chose de ma part. Malheureusement, je n'ai rien pour eux.

    Cygne

     

     

    Berges

    Le printemps arrive tout doucement, quelques arbres sont en fleurs, d'autres bourgeonnent.

     

    Petit pont

    Un petit pont de bois pour mener à des propriétés privées, mais l'entretien laisse à désirer.

     

    Mésange charbonnière

    Une mésange charbonnière m'observant du coin de l'œil.

     

    Sente

    Un sentier typique de bord de rivière.

    Le retour vers le canal de Chalifert n'est pas forcément agréable (on longe des propriétés, sans nécessairement suivre le Grand Morin). Par contre, la suite (aller-retour jusqu'à Condé) me fait beaucoup penser au canal de Nantes à Brest. Un canal large, aux nombreux canards colvert et autres poules d'eau, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

     

    Poules d'eau

     

    Canard colvert

     

     

    Pique-nique

    A l'approche de Condé, je me pose pour pique-niquer. La tranquillité de la campagne est juste interrompue, de temps en temps, par le passage lointain d'un Transilien.

     

    Canal de Chalifert

    De retour à Esbly, prise de vue d'un pont sur le canal de Chalifert.

     

    Canaux

    Le canal de Chalifert à gauche, celui de Montry à droite, je suis revenu à mon point de départ.

     

    Vieilles enseignes

    Je traverse le bourg d'Esbly pour rejoindre la gare, l'occasion de découvrir ces vieilles enseignes.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :