-
Gorges de la Loire : Le Puy-en-Velay - Lavoûte-sur-Loire
Me voici de retour après un mois d'absence, un mois fort occupé par les vacances et un déménagement. Peu de loisirs ludiques, mais beaucoup de plaisir.
Pendant dix jours, j'ai fait le tour à pied (et un peu en train) des gorges de la Loire sauvage, entre le Puy-en-Velay et Aurec-sur-Loire. Je vais vous narrer mes différentes étapes (il y aura beaucoup d'articles).
Ma première étape me conduisit à Lavoûte-sur-Loire, en traversant d'abord l'agglomération ponote (Le Puy – Brives-Charensac), suivi d'une montée jusqu'à Chaspinhac, et enfin un sentier de crête jusqu'à Lavoûte.
Le début du parcours commençait par le contournement du la chapelle Saint-Michel à Aiguilhe (par la suite, je l'appellerai Mont Aiguilhe), déjà impressionnant vu d'en bas :
Pris depuis le pont Tordu qui enjambe la Bourne.
Ca y est, je passe la Loire sur le pont de la Chartreuse (le moine est de circonstance n'est-ce pas ?).
Après une petite grimpette (et un peu de pluie), une halte bienvenue sur le mont Serre : un beau paysage gâché par la couverture nuageuse.
Suit le sentier de crête et un pique-nique dans un village en ruines, l'occasion de découvrir le début des gorges.
Puis je descends sur Lavoûte, avec une belle vue sur le premier château de la Loire (il y en a 42), celui de Lavoûte-Polignac.
Une fois posé mes affaires à l'hôtel, je pars le visiter, et il est ma foi bien sympathique ce petit château :
Le blason de la famille qui occupe toujours les lieux.
Et une visite du village, en enjambant encore une fois la Loire.
Tags : Le Puy-en-Velay, Lavoûte-sur-Loire, Aiguilhe, Loire, mont Serre, gorges, château
-
Commentaires