• Journée du 13 mars 2021

    Je retrouve mes amis Guillaume et Jean-Luc, un mois après les avoir vu. Et comme la dernière fois j'avais présenté Expédition à Newdale à Jean-Luc, nous voici embarqué dans le scénario IIIa à 4 joueurs.

     

    Newdale (plateau)

    Comme à son habitude, Guillaume s'est largement imposé, quand les trois autres se tiennent en peu de points (scores ci-dessous). Vous voyez ci-dessus les implantations de chacun.

     

    Newdale (scores)

    Si j'ai aussi débloqué mon quatrième pion d'action, cela m'a moins bien servi que Guillaume, puisque j'ai terminé dernier.

     

    Newdale (Ericka)

    Ericka a posé toutes ses maisons, et s'est bien développé sur l'aspect militaire.

     

    Newdale (Guillaume)

    Guillaume a complètement délaissé l'aspect militaire, pour se consacrer à la production, ce qui l'a plutôt bien servi.

     

    Neewdale (Jean-Luc)

    Jean-Luc avait bien peu de bâtiments de production, et des bâtiments spéciaux assez diversifiés.

     

    Newdale (moi)

    Pour ma part, ma force militaire ne pas forcément beaucoup aidé, alors que j'avais une chaîne de production efficace.

     

    En tout cas, je pense que je préfère la version multijoueurs, à la version solo, un poil trop dirigiste. Mais c'est un jeu que j'apprécie, malgré ses multiples sources d'aléatoire.

     

    [Points : 79 – 63 – 60 – 57]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Puis je découvre Azul - Sintra.

     

    Azul Sintra

    Ici, on ne pave pas, on place des vitraux de couleur dans différentes colonnes. Si la prise des vitraux est identique au premier Azul, ici il faut également déplacer son vitrier pour placer les vitraux dans la bonne colonne. Quand une colonne est terminée, on marque les points de la colonne, puis autant de points de colonnes déjà faites  (vitraux placés en bas des colonnes). On marque aussi des points pour les vitraux de la couleur associée à la manche.

    On marque aussi des points négatifs pour les vitraux non placés, mais ce sont des points cumulatifs déduits en fin de partie.

     

    Azul Sintra (scores)

    Et voilà les scores finaux avec, encore une fois, un boulevard mis par Guillaume.

     

    Je préfère cet opus à Azul : plus beau visuellement, je le sens aussi plus programmable (quelles colonnes remplir, dans quel ordre), avec aussi l'aspect temporisation du vitrier.

     

    [Points : 98 – 64 – 57]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :