• Journée du 14 juin 2014

    Enfin ! Je peux enfin participer en tant que visiteur à PEL , le festival ludique de Paris, en plein air (et il a fait beau !). Deux éditions ne concordait pas pour les dates, une autre j'étais bénévole. Cette fois-ci donc, j'ai pu pleinement en profiter.


    Les deux premiers jeux essayés ne m'auront pas convaincu.

    Sultaniya

    Tout d'abord Sultaniya, un jeu de construction de palais.  Finalement, on est fortement dépendant des tuiles proposées, mais aussi de ses objectifs secrets : s'ils se complètent, tant mieux ! Ce n'est pas évident non plus de lire les palais de ses adversaires (notamment les petits éléments comme les gardes et les fenêtres.

    Bref, peut-être pas mal dans un cadre familial, mais au-delà je suis moins convaincu.

     

    [Points : 42 – 40 – 38 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6/10


    Le deuxième jeu est Souk.

    Souk

    Il s'agit ici de faire des paris sur les marchandises présentes dans les souks à la fin de chacune des trois manches. Mais le système est bizarre, et on est pas mal dépendant de notre main : si 2 joueurs scorent sur la même marchandises, et pas vous parce que vous n'avez pas la bonne carte, ça fait mal. Et puis, les manches sont très rapides, trop même, on n'a vraiment pas le temps de se retourner.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 4/10


    Les autres (futurs) jeux pratiqués lors de cette première journée furent :

    - Pandémie Contagion : la version cartes du jeu éponyme est un jeu d'opportunisme, puisque nous incarnons les virus qui infectent le monde. C'est un jeu de majorité par le placement de cubes, mais comme notre stock est limité, il faut compter sur ses adversaires pour décompter les villes ! Très malin, cela change par rapport au jeu coopératif.

    - Deus : Un jeu de civilisation avec des cartes, par construction de bâtiments sur un plateau de terrain. C'est donc un jeu de positionnement, mais également de combo, car les effets des cartes sont activés à chaque nouvelle construction (couleur par couleur). C'est bien de se spécialiser dans une couleur, mais jouer équilibré est important aussi pour le décompte final des temples. Et je ne parle pas du système ingénieux de défausse-renouvellement de sa main. Probablement un futur achat.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :