-
Journée du 17 décembre 2011
En ce samedi après-midi, j'ai découvert le mode solitaire d'Ora et Labora, l'occasion de détailler plus en détail ce jeu découvert 4 jours plus tôt.
Chaque joueur dispose d'un domaine composé d'un bâtiment monastique et de deux autres bâtiments, de trois forêts et deux tourbières. On a également 3 pions qui permettront d'activer les bâtiments construits pendant la partie. Le prieur (le pion du bas) a une particularité : s'il est libre, il peut occuper un bâtiment nouvellement construit.
Les 4 cartes visibles en bas correspondent à des agllomérations, qui font marquer des points supplémentaires en fin de partie selon les valeurs résidentielles (chiffre contenu dans la maison brune) des cartes adjacentes.
Le plateau du bas correspond au plateau de joueur neutre, peu intéressant. Il est plus intéressant d'évoquer les plateaux en haut qui correspondent à des districts et des lopins, que l'on peut acheter pour agrandir notre domaine (une extension par tour maximum).
Régulièrement, de nouveaux bâtiments seront disponibles à la construction. Certains se posent dans des lieux précis et les bâtiments jaunes (bâtiments monastiques) doivent être construits à côté d'autres bâtiments de même type. Il va de soi que plus la partie avance et plus les bâtiments sont puissants.
Mais surtout il y a une roue de production qui indique le nombre de ressources de chaque type que l'on prend quand on fait l'action associée, quand la cadran atteint la maison, une phase d'agglomération a lieu et de nouveaux bâtiments apparaissent.
Les actions possible, à son tour de jeu, sont :
- enlever une carte tourbière ou forêt et prendre le nombre de ressources associées
- construire un bâtiment
- activer un bâtiment avec l'un de ses ecclésiastiques disponibles.
Au début d'un tour, si les 3 ecclésiastiques d'un joueur sont occupés, celui-ci les récupère.
La première agglomération est posée, et j'ai rapidement cherché à faire du pain pour les futures agglomérations, ainsi que l'argent nécessaire pour les extensions.
Deuxième agglomération le long de la côte, et je commence à récupérer des biens donnant des points.
Troisième agglomération, et je récupère des pierres bien précieuses avec la carrière.
La fin de partie, et j'ai bien occupé le terrain. Et j'ai pu poser deux agglomérations supplémentaires avec le château (cartes en haut à droite).
J'ai aussi fait deux merveilles et me suis spécialisé dans la céramique.
Une version intéressante pour trouver de bonnes combinaisons, mais je ne chercherai certainement pas à réaliser l'objectif des 500 points. Encore une partie avec les bâtiments irlandais (les bâtiments sont double face, j'ai joué ici avec les bâtiments français) et ce sera bon.
Durée de la partie : 1 heure 20 minutes
Catégorie Points Agglomérations 17+22+22+25+27+25+36 Bâtiments 167 Biens 92 Total 451
Tags : Ora et Labora
-
Commentaires
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le marqueur joker : on peut donc avoir de la pierre avec la carrière. Par contre, pour le raisin, il faut bien utiliser d'autres moyens.
3DUBOIS FabriceVendredi 26 Avril 2013 à 01:11Merci pour cette belle explication du jeu : rapide, limpide et qui va à l'essentiel. Au plaisir de jouer à ce jeu avec toi : tu as ouvert mon appétit même si je pars avec quelques apprioris négatifs (quel est le réel apport par rapport au Havre ? le format des cartes (mini) qui ne doit pas aider à la lisibilité du plateau du voisin ?
Je ne sais pas si as déjà joué à Neuland mais on pourrait également l'essayer un de ces quatre (si cela te dit).
Bonnes fêtes de fin d'année et continues ton blog : il est super !
Normalement, je serai présent lors de la première soirée jeu de 2012 (06/01/2012)
4ToerdasVendredi 26 Avril 2013 à 01:11Salut Deepdelver.
J'ai fait une partie solo la semaine dernière, et je viens de relire la règle. Il faut bien enlever le marqueur pierre donc comment as-tu fait pour utiliser la carrière?
Le seul moyen pour moi d'avoir de la pierre, ce fut donc d'en produire avec le marchand, ou avec d'autres batiments.
Ajouter un commentaire
Bonjour Fabrice.
Pour répondre à tes questions : il peut en effet y avoir une perte de lisibilité des cartes éparpillées sur les différents plateaux, mais je n'ai fait pour le moment que des parties à 1 ou 2 joueurs, donc le problème ne s'est pas rencontré.
Ensuite, sur le rapport au Havre : à Ora et Labora, les contraintes sont bien moins fortes (si tu n'as pas la nourriture et le chauffage, tu ne poses pas d'agglomération, point). Il semble que tu puisses alors t'en sortir en développant les autres ressources de points (biens prestigieux et bâtiments), tu es donc plus libre de tes mouvements.
Mais tout cela demande confirmation.
Bonnes fâtes à toi et rendez-vous pris à la rentrée !