• Journée du 19 juillet 2019

    Dernière journée à Valmeinier, l'occasion pour moi de découvrir trois jeux.


    Tout d'abord Le temps des moissons (dont vous pouvez voir ci-dessous le jeu du fils de Yoann).

    Le temps des moissons (Siegfried)

    Nous sommes de vaillants agriculteurs du milieu du 20e siècle. Nous devons développer notre ferme pendant 4 années qui se décompose en trois phases principalement :

    • Pioche de 6 cartes dans 4 tas (les champs pour générer de la nourriture, le bétail pour transformer la nourriture en argent, les constructions pour obtenir des bonus permanents, les bâtiments pour scorer en fin de partie)
    • Draft et pose des 6 cartes (on peut aussi prendre des château d'eau et des silos, gagner de l'argent; c'est une phase ressemblant beaucoup à 7 Wonders)
    • Récolter (dépenser de l'eau contre de la nourriture, échanger la nourriture contre de l'argent ou des points.

    On score nos bâtiments après 4 années, et il faut avoir le plus de points.

     

    Un jeu assez simple à appréhender, mais il faut bien prendre en compte toutes les informations sur les cartes qui passent. Et c'est un jeu qui prend de la place.

     

    Le temps des moissons (Christine)

    La ferme de Christine.

     

    Le temps des moissons (moi)

    Et la mienne.

    Un jeu que je repratiquerai avec plaisir.

     

    [Points : 60 – 52 – 49 – 45]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis je fais une partie de Carpe Diem. On sent que c'est un jeu de Stefan Feld, par ses multiples façons de scorer, et ses 25 bâtiments ayant chacun leur usage propre.

    Carpe diem

    Mais je n'ai pas du tout aimé, le trouvant trop alambiqué :

    • par l'ergonomie très très mal pensé (merci les couleur très proches, mais cela sera revu dans la nouvelle édition)
    • par le déplacements des pions autour d'un heptagramme pour récupérer les tuiles, qui font faire des nœuds au cerveau
    • par le positionnement des cartes objectifs (les 12 cartes visibles sur le plateau) : à la fin de chaque manche, on en score 2 orthogonaux de son "choix"; et si on veut les meilleurs emplacements, il faut se battre !
    • et par les bonus de son plateau personnel, si on arrive, par miracle, à faire le bon bâtiment dans le bon alignement.

    Bref, passé la première manche, je n'avais qu'une hâte, en finir ! Je trouve que les Châteaux de Bourgogne étaient bien mieux conçus.

     

    Carpe diem (mon plateau)

    Mon magnifique plateau final.

     

    [Points : 113 – 93 – 90 – 84]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 3/10


    Enfin, une partie de Clank!, soit un deckbuilding dans un jeu de donjon.

     

    Clank

    On se déplace dans le donjon (plus on va profond, meilleurs sont les gains, mais plus il est difficile de remonter) et on achète des cartes pour mieux s'équiper. La règle du bruit (les fameux Clank) est bien pensé, et j'ai passé un agréable moment.

     

    Clank

    À gauche mes cartes sans points, à droite mes points !

     

    [Points : 83 – 79 – 70 – 58]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :