• Journée du 1er décembre 2013

    Le dernier mois de l'année 2013 par un après-midi chez Philippe.


    Et on commence avec Edo, un jeu de programmation d'actions, où la construction de différents types de maison nous permettent d'atteindre la barre des 12 PV, et de mettre fin à la partie.

    Edo (début)

     

    Edo (tuiles d'actions)

    On dispose initialement de 3 plaquettes de 4 actions, auxquelles il faut allouer des ouvriers pour en bénéficier (le nombre d'ouvriers alloués donnant aussi la force de l'action). On peu prélever des ressources pour construire ou nourrir, construire lesdits édifices, introduire des samouraïs (nécessaires pour certaines actions), avoir de nouvelles actions et de nouveaux ouvriers.

     

    Edo (marchand)

    Il y a également l'action du marchand, pour marquer des points (enfin 1 PV à chaque fois), et/ou obtenir des ressources.

     

    Edo (programmation)

    Voici un exemple de programmation : prise de 4 bois, puis je ne fais rien (on résout les plaques les unes après les autres), puis prise de riz (cela dépend des pions déjà présents sur les cases de prélèvement).

     

    Edo (fin)

    La fin de partie, et je termine bon dernier. Le quartier central d'Edo était très convoité, mais les autres aussi, pour les revenus associés, ainsi que d'autres gains, selon le type d'édifice construit.

    Edo (dernière programmation)

    Ma dernière programmation, centrée sur la construction.

    Un bon jeu, qui offre diverses options pour la victoire, donc avec une bonne durée de vie.

     

    [Points : 16 – 14 – 12]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis on fait une partie de Noblemen

    Noblemen (début)

    Pendant les 3 périodes de la partie, nous allons constituer un domaine (extension des terres, construction d'édifices divers, corruption de l'église, intrigues auprès de la cour) afin de monter dans la hiérarchie sociale. Un grand jeu de frustration (les tours peuvent être plus rapides que prévu), mais très bon.

     

    Noblemen (manche 2)

    A l'issue de la première période, et grâce à mon expérience du jeu (j'aurai souvent la reine devant moi), je suis déjà en tête.

     

    Noblemen (Benji et moi)

    Une extension cartésienne de mon domaine, mais je n'ai pas réussi à avoir d'église, mais cela ne durera pas. Pour Benji, en haut, il privilégie les constructions en escalier.

     

    Noblemen (paravent)

    Le paravent de chaque joueur, rappelant :

    • à gauche, le décompte lors des bals masqués (pour attribuer les titres)
    • à droite, le décompte des palais et châteaux en fin de manche
    • au milieu, les gains pour la pose des tuiles, les effets des tuiles personnelles, et le pouvoir des chevaliers.

     

    Noblemen (scores)

    Fin de partie, et je m'impose d'un cheveu devant Benji, Philippe terminant beaucoup plus loin.

     

    Noblemen (Benji et moi)

    Un très bon placement de mes églises, m'ont permis d'avoir ses points d'avance, alors que Benji a bien regretté sa construction en escalier non optimisée.

     

    Noblemen (Philippe)

    De belles constructions aussi pour Philippe, mais un château n'est pas décompté.

     

    Vivement une prochaine partie, car pour une fois, j'aime être frustré, surtout pour les autres !

     

    [Points : 87 – 83 – 63]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :