• Journée du 1er septembre 2013

    Yoann a passé l'été cloué chez lui par cause de fracture d'une cheville, et souhaitait, maintenant qu'il a plus d'espace, organisé une séance ludique avant de reprendre le travail. Nous nous retrouvons donc à 4 pour passer un agréable dimanche après-midi.


    Et c'est tout d'abord Rapa Nui que nous pratiquons. Voici un jeu de cartes très malin de l'auteur de Carcassonne.

     

    Rapa Nui

    Nous représentons une tribu de l'île de Pâques, et nous allons dresser les célèbres Moais. A son tour, on pose devant soi une carte (selon le type, notamment pour la cueillette, on peut aller jusqu'à 3 identiques) parmi :

    • bûcherons (le bois sert à dresser les statues)
    • prêtres (pour marquer des points)
    • cueilleurs (pour récupérer des denrées servant comme offrandes)
    • moais (des pions, mais surtout pose d'offrandes)

    On complète ensuite sa main à 3 cartes, la dernière carte révélée indiquant le type de décompte (marquer des points, ou récupérer des ressources, avec un subtil jeu de majorité, qu'on a rendu trop avantageux, juste pour un mot oublié).

    En fin de partie, on dévoile les offrandes posées, chaque carte conservé donnant autant de points que son classement (enfin, 3 pts pour la denrée la plus représentée, puis 2, puis 1, puis 0).

    Un jeu frais, rapide à expliquer et bien bon.

     

    [Scores non notés (de toute façon, on a commis une erreur de règle bien préjudiciable à Yoann et moi)]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis nous effectuons une partie d'Un monde sans fin, sur la version jeu de cartes.

     

    Un monde sans fin, le jeu de cartes

    On retrouve grosso modo les mêmes mécanismes que pour le jeu de plateau :

    • 24 tours de jeu, ici décomposés en 2 période de 12 tours
    • un carré de faveur avec le placement d'une carte événement et gain pour chaque joueur, selon l'orientation prise
    • collecte de ressources, transformés en points avec les cartes événements bleus
    • jouer une carte (ou non), mais faire une seule des deux actions qu'elle procure
    • des taxes à payer en fin de manche

    Plus rapide que le jeu de plateau, cettte version procure les mêmes sensations.

     

    Un monde sans fin, le jeu de cartes

    Ce fut une lutte de tous les instants pour scorer, et j'ai raté une seule étape, ce qui occasionne ma défaite.

     

    Un monde sans fin, le jeu de cartes (moi)

    Une vue de mes ressources (matériaux, tissu, piété, connaissances médicales) et mon score final.

     

    [Points : 66 – 65 – 64 – 59]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, on repart dans l'océan Pacifique pour une partie de Bora Bora.

     

    Bora Bora (scores)

    Une partie assez difficile pour moi mais, grance à une toute petite triche (je n'ai pas montré mon nombre de cartes lors de l'attribution des derniers objectifs), je réussis à ne pas finir dernier pour un petit point.

     

    Bora Bora (Samantha)

    Samantha a longtemps lutté avec Eric pour la mainmise du temple, et grâce à ses femmes, elle a pu facilement construire ses bâtiments dans l'entrepôt.

     

    Bora Bora (Yoann)

    Yoann aussi a rempli son entrepôt, mais pas d eprésence au temple, pas mal d'échecs sur les objectifs, cela pèse.

     

    Bora Bora (Eric)

    Eric a quasiment fait un carton plein : temple, entrepôt, objectifs, poissons (voyez se shuttes sur la photo du plateau final), il n'a juste pas beaucoup de bijoux (3).

     

    Bora Bora (moi)

    Pour ma part, mon entrepôt à moitié vide, et un bijou non acheté à une manche, ça pèse dans le décompte final.

    Toujours aussi bon ce jeu de dés, merci Feld !

     

    [Points : 173 – 145 – 131 – 130]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :