• Journée du 20 décembre 2009

    Dernière grande journée ludique de l'année, avec pas mal de jeux "allemands".


    01 - Hansa Teutonica
    Mon gros coup de coeur du moment : Hansa Teutonica à 4 joueurs. J'étais le seul à connaître, et cela s'est vu, tellement j'ai profité des "erreurs" de mes adversaires : j'ai bouffé à tous les râteliers, réussissant la liaison est-ouest, développant beaucoup mes lignes, récupérant les jetons...

    02 - Hansa Teutonica (mon écritoire)
    Mon écritoire en fin de partie : beaucoup d'actions, et un haut niveau de clé. Au final, je mets 27 points dans la vue du deuxième.

    [Points : 77 – 50 – 44 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Joueur

    Fin de partie

    Compétences terminées

    Jetons

    Coellen

    Villes contrôlées

    Ensemble de comptoirs

    Matthieu (4)

    11

    /

    /

    9

    8

    3 × 1

    Laurent (3)

    15

    4

    3

    /

    10

    6 × 2

    Jean-Luc (2)

    14

    /

    6

    /

    12

    6 × 3

    Moi (1)

    18

    4

    15

    /

    10

    10 × 3


    03 - Vasco de Gama
    Puis la découverte de Vasco da Gama à 4 joueurs : on monte des expéditions en recrutant des marins, en construisant des bateaux et en lançant des expéditions sur les côtes asiatiques. Tout le sel du jeu vient du choix du numéro d'action et du prix qu'on est prêt à payer pour la faire (plus on joue tôt, plus on paye). Et prendre des risques peut coûter cher. J'ai gagné la partie, alors que je pensais n'avoir aucune chance en n'ayant monté aucune expédition au deuxième tour, quand un adversaire marquait une trentaine de points.

    04 - Vasco de Gama (fin)
    J'ai gagné in extrémis car les actions coûtaient très cher au dernier tour (première action gratuite à 15), ce qui a bloqué certains joueurs. Une très bonne impression.

    [Points : 73 – 67 – 62 – 60]

    Durée de la partie : 2 heures


    05 - Bombay
    Un retour à Bombay, toujours à 4 joueurs, cela faisait longtemps (quasiment 9 mois !). J'aime vraiment ce jeu de "pick and delivery", simple dans ses mécanismes, où tout est envisageable : j'ai misé sur les clientes, quand d'autres se concentraient sur les ventes lucratives. On n'a pas été aidé pourtant par la disposition des comptoirs, ni par le marché (notamment les marchandises oranges).
    En tout cas, l'expérience s'est encore une fois fait sentir.

    [Roupies : 30 – 29 – 19 – 18]

    Durée de la partie : 40 minutes


    06 - Dice Town
    Enfin, pour s'aérer les neurones, une très belle partie de Dice Town à 3 joueurs, plein de coups bas, de pleureuses et autres revirements de situation.

    [Points : 42 – 41 – 39]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :