• Journée du 21 juillet 2013

    Je retrouve les Gentisl en ce chaud après-midi de juillet, pour deux jeux feldiens et un jeu ± coopératif.


    Et on commence tout d'abord avec Bora Bora.

    Bora Bora

    A chaque tour de jeu, on lance 3 dés et, dans l'ordre du tour, on place un dé sur une case d'action. La valeur du dé indique la puissance de l'action, mais si quelqu'un s'est déjà placé, il faut mettre un dé strictement inférieur. Les actions possibles sont :

    • recruter un homme ou une femme
    • placer un prêtre au temple
    • faire un déplacement maritime ou terrestre pour placer une hutte
    • faire une construction
    • utiliser l'assistant (action joker)
    • pêcher (action par défaut, qui ne sera pas utilisé)

    Puis chaque joueur active un groupe d'hommes et un groupe de femmes, avant de faire le décompte de fin de manche :

    • points des tatouages, et détermination de l'ordre du tour
    • points des prêtres
    • achat de bijoux
    • scoring d'objectif et prise d'un nouvel objectif

    Beaucoup d'infos sur les plateaux, mais le jeu est très fluide, avec (pette feldienne), beaucoup de façons de marquer des points.

     

    Bora Bora (fin)

    C'e'st Karine qui l'emporte, alors qu'Eric et moi-même somment proches l'un de l'autre. J'ai réussi à avoir une hutte sur chaque parcelle, mais 3 gros poissons m'échappent pour le décompte final.

     

    Bora Bora (Karine)

    Bonus sur l'entrepôt et les bijoux pour Karine. Et elle a souvent été première au temple.

     

    Bora Bora (Eric)

    Eric a pu faire un objectif à chaque fois, et a également pu prendre des bijoux à chaque tour.

     

    Bora Bora (moi)

    Un beau plateau vide, mais j'ai commis l'erreur d'attendre le 4e tour pour prendre mon premier personnage. Je n'ai pas pu faire tous mes objectifs, ni pu acheter un bijou à chaque tour. Heureusement que mes huttes placés me permettent de faire un score loin d'être ridicule.

    Encore un bon cru, pour un jeu bien agréable à pratiquer.

     

    [Points : 162 – 142 – 137]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Ensuite, je présente Brügge.

    Celui-ci a quelques similarités avec Macao (on récupère des cartes avant de lancer les dés), mais je le trouve bien meilleur d'un point de vue ludique :

    • L'ordre du tour y est bien moins primoridal (ça tourne à chaque manche)
    • Beaucoup de possibilités avec ses cartes
    • Moins soumis au hasard des dés
    • Bien plus rapide et moins prise de tête.

     

    Brügge (fin de partie)

    Karine est légèrement en avance avant que l'on fasse le décompte final, quand Eric a subit quelques désastres.

     

    Brügge (scores finaux)

    Après décompte, Eric est loin derière (il a peu apprécié la partie, trouvant la pioche des "bonnes" cartes prépondérante), et je m'impose d'une carte longueur.

     

    Brügge (Karine)

    Deux majorités pour Karine, et pas mal de défausse de jetons Désastre.

     

    Brügge (Eric)

    Aucune majorité pour Eric (légalité , ça ne suffit pas).

     

    Brügge (moi)

    Pour ma part, deux majorités, et je suis bien content d'avoir pu poser l'Apothicaire (les désastres m'affectent quand j'en récupère 4, et non 3) et la comtesse (j'ai marqué au moins 5 points grâce à elle).

    J'aime beaucoup ce jeu d'adaptation, assez léger. Mais tout le monde ne partage pas cet avis.

     

    [Points : 51 – 47 – 27]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, ils me présentent Naufragés.

     

    Naufragés

    Le but est de s'échapper de l'île, en construisant des objets visibles de loin, en en récupérant d'autres, mais surtout en explorant l'île pour voir les navires arriver depuis le sommet. 2 actions seulement par tour, et des choix cornéliens (les actions demandent de l'énergie, il faut se nourrir, se chauffer, se protéger, etx.)

    On vit vraiment une histoire, mais, si on s'en sort, seul un joueur pourra la raconter (un seul gagnant). Il faut donc coopérer pour s'en sortir, et sentir le vent tourner quand on pense pouvoir le faire.

    Beaucoup de lecture, de jets de dés, mais bien plaisant à pratiquer. Par contre, j'apprécie modérément le décompte final.

    [On a pu s'échapper, et Karine a gagné]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :