• Journée du 23 avril 2023

    Nous allons aujourd'hui reconstituer la célèbre armée en terre cuite en Chine : voici donc Terracotta Army.

     

    Terracotta Army

    Le jeu se déroule en 5 manches (avec un décompte spécifique à la fin de chacune, décomptes indiqués sur les petites tuiles de la bande crème du plateau). À chaque manche, dans l'ordre du tour, on place un meeple sur le pourtour de la pagode, pour réaliser les trois actions (du centre vers l'extérieur) de la section considérée. Grosso modo :

    • La roue centrale permet de gagner des ressources ou de placer un guerrier sur la grille. Les guerriers constructibles sont visibles à droite de la photo.
    • La roue médiane procure des ressources ou permet de placer un jeton chez un maître (application d'un pouvoir + revenu en fin de manche)
    • La roue extérieure permet de récupérer un type d'arme où de placer un personnage spéciale (ceux visible en bas de la grille) 

    Une fois nos 3 tours d'action faite, on procède aux décomptes : celui spécifique à la manche + ceux des contremaîtres (les pions rouges).

    Il y a aussi un décompte final, et sachez que chaque décompte est un décompte de majorité.

     

    Terracotta Army

    Nos placements de meeples pour la dernière manche et l'armée que nous avons constituée collectivement dans la tombe.

     

    Terracotta Army (scores)

    Et nos scores après le décompte final. Malheureusement pour moi, le décompte de la quatrième manche m'a échappé, et je n'étais pas forcément bien placé pour les décomptes des contremaîtres.

     

    Un bon jeu de majorité positionnelle en tout cas, malgré les multiples façons de marquer des points.

     

    [Points : 115 – 107 – 85]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10


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