• Journée du 24 septembre 2023

    Éric venait de recevoir le dernier opus de la trilogie Great Western Trail, et nous voici donc partis en Nouvelle-Zélande.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (plateau principal)

    Bien sûr, on retrouve la route à parcourir avec les différents bâtiments d'action, la livraison de moutons à Wellington au final, avec les ports de livraison, et le marché du travail avec les quatre types de personnel recrutables.

    Mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas ce marché qui rythme la partie, mais celui des bonus en-dessous. De plus, les moutons ont deux valeurs : livraison et tonte (une action procurant aussi de l'argent, mais pendant notre excursion, et non à la fin), d'où un flux d'argent constant. Notez aussi que certains bâtiments neutres voient leurs actions changer à mi-partie (on les retourne).

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (la navigation)

    Le train est remplacé par un bateau, qui se déplace d'île en île, débloquant de nouveaux ports de livraison (et de tonte), les positionnements des "capitaineries", et de nombreux autres bonus (cette partie ressemble un peu à l'extension Ruée vers l'or).

    On gagne également beaucoup de cartes bonus, cd qui a pour effet de faire tourner notre main, et donc notre deck. Et je ne vous parle pas de la nouvelle monnaie introduite : l'or.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (fin de partie)

    Le plateau final, où nous n'avons pas forcément beaucoup construit de bâtiments. Vous pouvez aussi deviner les livraisons standards faites par chacun.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (la navigation finale)

    Nous déplacements maritimes, et je suis plus que déçu de ne pas avoir pu faire une tonte de valeur 16.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (Éric)

    Le plateau d'Éric, qui a plutôt fait de la navigation, puis de la tonte. Un de ses objectifs n'est pas validé.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (Karine)

    Karine a négligé la tonte (peut-être un tort), et a plutôt fait des constructions, mais ses bonus sont arrivés tardivement.

     

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande (moi)

    Mon plateau, orienté tonte (mais il m'a souvent manqué d'un petit quelque chose), avec des bergères pour acheter les bons moutons.

     

    Un opus qui m'a conquis (mais aussi plus technique avec les deux flux d'argent), et je n'attends qu'une chose : y rejouer.

     

    [Points : 139 – 113 – 84]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Karine (3) Éric (1) Moi (2)
    Argent 0 4 2
    Bâtiments 13 2 4
    Livraisons 13 30 21
    Entrepôts 7 15 10
    Exploration 3 15 15
    Tuiles B 14 8 16
    Moutons 21 33 29
    Objectifs 3 11 9
    Capitainerie 6 5 2
    Main de cartes 0 3 3
    Personnels + Entrepôts 4 8 2
    Fin de partie / 5 /

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :