• Journée du 25 septembre 2022

    Après Islebound, après Above and Below, voici Near and Far, le dernier jeu de la trilogie laukatienne, un bon mélange entre jeu à l'européenne (placement d'ouvrier) et jeu à l'allemande (notion d'aventure avec des quêtes à réaliser sur des jets de dés).

    On peut à jouer à ce jeu :

    • normalement, on choisissant sa carte d'aventures (il y en a onze)
    • en mode campagne, en passant les cartes les unes après les autres (avec une notion de boss à vaincre)
    • en mode campagne personnages (quêtes spécifiques)
    • et il y a aussi un mode coopératif

    Pour cette première partie, nous découvrons le jeu sur la première carte.

    Near and Far (plateau d'aventure)

    Le plateau du haut et la partie case d'action, où l'on peut, de gauche à droite :

    • grosso modo, faire des échanges de ressources et évoluer sur la piste de réputation (en haut)
    • recruter un personnage dans notre équipe
    • acheter un moyen de transport pour se déplacer plus longtemps
    • gagner un peu de sous ou reprendre des artefacts (en poser est une action gratuite, ce sont des cartes rapportant des points et des pouvoirs)
    • gagner du pain
    • prendre des cartes trésors (petits bonus)
    • explorer la mine pour gagner des ressources

    La partie basse indique les pistes à suivre. Je ne reviens pas ici en détail sur les modalités de déplacement, mais c'est la principal zone pour poser nos campements, pour gagner de l'or ou des gemmes, établir des routes commerciales, mais surtout accomplir les quêtes (les jetons Livres).

     

    Near and Far (plateau personnel)

    Notre plateau personnel, avec notre équipe de voyageurs en haut, la piste des cœurs, monnaie pour le voyage. En-dessous, l'emplacement des oiseaux porteurs et les cartes trésors (en avoir trois rapporte 5 PV, comme indiqué), et nos différents campements. Quand un joueur a posé tous ses campements, la partie prend fin. Il y a 3 façons de les poser :

    • sur les emplacement idoines se la carte
    • dans la mine
    • en vainquant des menaces le long des pistes

     

    Near and Far (fin de partie)

    La fin de partie, où nous eûmes un développement équilibré (il me manquait un campement à poser). La mine est bien occupée, et la carte aussi !

    Vous pouvez voir à gauche le plateau de Karine.

     

    Near and Far (Éric)

    Le développement d'Éric

     

    Near and Far (moi)

    Mon développement : les artefacts posés en haut, les menaces vaincus à droite.

    Le jeu nous a beaucoup plu, et nous allons nous lancer dans le mode campagne Personnages.

     

    [Points : 76 – 60 – 50]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Karine (2) Eric (1) Moi (3)
    Chef de clan / 5 /
    Campements + bonus 14+2 14+2 13+0
    Trésors / / 5
    Routes commerciales 3 21 /
    Artefacts - malus 28-0 17-0 26-0
    Menaces 4 3 5
    Ressources 1 6 1
    Factions 1 4 /
    Réputation 7 5 0

    Et pour finir l'après-midi, une partie de Get on Board, le flip and write où l'on développe un réseau de bus (dans la ville de New York à 3 joueurs).

    Get on Board

    Le plateau du réseau en fin de partie

    Get on Bard (mes points)

    Ma feuille de score : seulement deux embouteillages, mais deux redirections. J'ai plutôt fait des étudiantes et des touristes, en remplissant mon objectif personnel et un objectif commun.

     

    [Points : 55 – 52 – 30]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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