• Journée du 30 décembre 2023

    Dernière soirée de l'année chez les Ludophiles, l'association ludique locale, l'occasion de pratiquer les "meilleurs" jeux de l'année.

    C'est ainsi que j'ai fait découvrir Great Western Trail Nouvelle Zélande à mes trois partenaires, et j'ai toujours joué debout, preuve à l'appui !

    Great Western Trail Nouvelle-Zélande

    Une partie longue mais sans temps mort, avec une victoire d'une courte tête de ma part.

    Nous étions tellement pressés de dîner avec les autres participants une fois la partie terminée que je ne pris aucune photo de la partie !

     

    [Points : 121 – 115 – 90 – 86]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 10/10

    Joueur Fabrice (2) Romain (4) Guillemette (3) Moi (1)
    Argent 4 0 0 2
    Bâtiments 4 19 11 2
    Livraisons 24 1 2 34
    Ports 16 0 14 8
    Exploration 13 0 15 0
    Petites tuiles 9 24 10 10
    Deck 24 33 12 40
    Objectifs 4 0 15 6
    Capitaineries 8 0 4 6
    Plateau personnel 3+6 0+4 3+4 3+10
    Fin de partie / 5 / /

     


    Après le repas, je découvre Path of Civilization, un jeu de gestion de ressources et montée en puissance progressive en neuf petite manches.

    Path of Civilization (fin de partie)

    À la fin de chaque manche (sauf les deux premières), un décompte (civil aux manches jaunes et militaire aux manches rouges) s'effectue, on peut donc définir une stratégie pour bien se positionner (si possible) à chaque fois.

     

    Path of Civilization (technologies)

    Le cœur du jeu est l'acquisition de ces cartes technologies, avec leur production de deux types, selon l'endroit où elles seront placées sur notre plateau :

    • placement de cubes dans des écuelles (décompte de fin de manche, achats de leaders et de merveilles, progression sur la piste de philosophie (cf. photo ci-dessous))
    • ou progression sur des pistes de recherche, pour l'acquisition de nos prochaines cartes.

     

    Path of Civilization (philosophie)

    La piste de philosophie, et ses gains associés.

     

    Path of Civilization (mon plateau)

    Et mon plateau final, avec trois merveilles et trois leaders acquis.

    Je n'ai pas mentionné la belle originalité du jeu : on commence chaque manche avec 5 cartes technologies, on n'en jouera que quatre, la dernière étant défaussée définitivement.

     

    Le jeu m'a bien plu, et fut mon premier jeu acheté en 2024.

     

    [Points : 104 – 92 – 87 – 77]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

     

    Et pour avoir le point de vue de Ludo le Gars sur cette dernière partie, cliquez !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :