• Journée du 30 janvier 2022

    J'étais bien impatient de découvrir la dernière production wallacienne, à savoir Anno 1800, et c'est maintenant chose faite !

    C'est un pur jeu de développement, par la construction d'usines et de "conversion" de ressources, mais l'utilisation du commerce est bien pensé, et cela peut ressembler un peu à un jeu coopétitif. En tout cas, cela tourne très bien à 3 joueurs.

    Mais attention, selon les cartes récupérées par les gains de travailleurs, la partie peut être longue (si les cartes jouées font récupérer encore plus d'ouvriers), ou courte. Ce fut le cas ici car j'avais beaucoup de cartes de défausse. Par contre, il faut aussi bien se préparer pour le sprint final, en étudiant de près les objectifs.

     

    Anno 1800 (Karine)

    Karine s'apprêtait à partir sur le recrutement d'investisseur, mais c'est une stratégie à long terme, donc développée un peu tardivement.

     

    Anno 1800 (Éric)

    Éric c'est très bien placé sur les objectifs, qui compensait bien le plus faible nombre de cartes posées.

     

    Anno 1800 (moi)

    Mon plateau, avec un fort développement des bateaux, car j'avais besoin des jetons d'exploration pour poser mes cartes.

     

    Anno 1800 (mes cartes)

    Mes points de cartes.

     

    [Points : 78 – 73 – 63]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Karine (3) Éric (2) Moi (1)
    Citoyens 42 35 47
    Expéditions 8 4 5
    Or 1 3 1
    Fin de partie     7
    Objectifs 12 30 18

    Pour finir l'après-midi, une partie de Periple.

    Cela ressemble pas mal à Mykerinos, avec des placements de cubes sur une grille carrée, avec revendications des cartes constituant le paysage. Mais ici, il faut respecter la configuration des cartes que l'on joue pour placer ses cubes.

    Periple

    Par exemple, pour mes cartes (en bas sur la photo), je doit poser 2 cubes en diagonales, ou 3 cubes en L, uniquement sur des cases vides, sans pouvoir dépasser.

     

    Periple

    La fin de partie, où je gagne parce que, d'une certaine minière, j'ai privilégié la qualité (cartes et artefacts à points) à la quantité.

    Bien sympa, surtout à 3 joueurs, où on peut bien s'embêter via le placement des cubes.

     

    [Points : 30 – 25 – 24]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :