• Journée du 31 janvier 2011

    Histoire de préparer mes amis à la grande partie 3 jours plus tard, une petite initiation à De Vulgari Eloquentia ne fera pas de mal. Nous voici donc embarqué à une partie à 3 joueurs.

     

    01 - DVE (mise en place)

    La mise en place est faite, je vais pouvoir expliquer le jeu à mes acolytes (et à vous aussi cher lecteur).

    Le partie dure entre 13 et 16 tours (tout dépend de la couleur des tuiles bleues que vous voyez au centre de l'image), chaque tour étant composé de 4 phases.

    1. Préparation du tour

    Le tableau central est la table des tours. Le pion violet descend d'une case, et on place les éléments indiqués :

    - l'événement sur la région de même nom

    - les cubes sur les 4 emplacements visibles à droite (ceux avec les ronds 1/4).

    2. Aumône

    Le marchand le plus riche (tout le monde est marchand en début de partie), et s'il est plus riche que les religieux, donne 5 ducats à chaque frère, et 10 ducat à chaque cardinal.

    L'aumône cesse à partir du tour 12.

    3. Ordre du tour (piste en-dessous du nom du jeu, en bas à droite)

    Il correspond à l'ordre croissant sur la piste de connaissance (qui fait le tour du plateau). Puis, le joueur le plus à droite de la piste du repos (piste au-dessus du nom du jeu) se place premier joueur.

    4. Actions

    Chaque joueur à droit à 5 actions, parmi :

    Partie gauche du plateau, autour de la carte de l'Italie :

    - avancer sur la piste de l'Orient (1 action par case); le bonus financier associé (+10 ducats par ville économique) n'est accessible qu'aux marchands.

    - consulter le Salterio (1 action) pour acquérir de la connaissance

    - faire du petit commerce (1 action) pour toucher 10 ducats

    - se déplacer (1 action par région, avec surcoût éventuel que je ne détaille pas ici)

    Partie droite du plateau, de haut en bas :

    - avancer sur la piste de la devinette de Vérone (1 action par case), seulement si vous êtes situé dans une région bleu (nord de l'Italie)

    - avancer son messager vers Bologne (1 action par case); au bout de la piste, il y a un coût en cubes jaunes et ducats, et le joueur peut ensuite étudier à Bologne et acquérir beaucoup de connaissances (Bologne est la région situé juste en-dessous du pion vert sur la photo).

    - avancer sur la piste de la bibliothèque du Vatican (1 action par case), seulement à partir du 12e tour; le livre emprunté rapporte de 2 à 4 pts.

    - avancer sur la piste des Cantiques de Frère Soleil (1 action et 1 cube jaune par case), seulement si vous êtes situé dans une ville franciscaine active. Ces villes, situées au centre du plateau, sont actives un tour donné (2, 6, 10, 11 ou 12), et elle sont toutes actives à partir du tour 14.

    - prendre des cubes jaunes, rouges, verts ou noirs (1 action par cube pris, mais 4 actions si prise de 2 cubes de même couleur)

    - prendre un manuscrit (tableau à droite - le nombre d'action dépend de la ligne d'acquisition); il faut avoir suffisamment de connaissance et être dans une région de la couleur du manuscrit.

    - avancer sur la piste du repos (1 action par case)

     

    A cela s'ajoute des actions gratuites :

    - les événements pour le premier joueur qui en bénéficie (de l'argent pour les marchands ou de la connaissance pour n'importe qui)

    - les villes, symbolisées par les cercles, pour de l'argent et/ou de la connaissance

    - les monastères, pour passer frère,

    - les cathédrales, pour passer cardinal,

    - les abbayes, mais je reviendrai sur ce qu'elles permettent un peu plus tard.

    A la fin de la partie, chaque joueur essaye de s'élever socialement grâce aux votes qu'il a cumulé dans la partie (tous les cubes servent pour les votes, sauf les verts). Plus sa position ecclésiastique est élevée, plus l'élection peut rapporter de points, mais plus il faut de votes.

    Les manuscrits rapportent leur valeur, avec un bonus de 5 pts si on a toutes les couleurs.

    La devinette de vérone rapporte des points au joueur le plus avancé, les cantiques aux deux joueurs les plus avancés.

    Plus quelques décomptes supplémentaires : votes restants, cubes verts derrière son paravent, richesse...

    Les cubes verts, justement. Quand on les prend, ils sont placés devant son paravent. Dans une abbaye, on peut décider de tous les placer derrière son paravent (1 pt par cube en fin de partie), ou de les replacer dans le jeu (3 pts de connaissance par partie).

    Chaque frère et cardinal a un avantage, mais nous ne sommes pas obligé de rentrer dans les ordres (à ce jour, dans toutes les parties que j'ai disputées, tout le monde l'a fait).

    Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à penser et à étudier, mais le jeu reste fluide. Rentrons maintenant dans le déroulement de la partie.

     

    02 - DVE (table des tours)

    L'ensemble des événéments, et la disponibilité initiale des cubes : il faudra attendre 3 tours avant de pouvoir prendre les premiers politiciens (cubes rouges), et il est plutôt conseillé de rester au nord lors des 5 premiers tours de jeu si on souhaite bénéficier des événements.

     

    03 - DVE (tour 1)

    Tour 1 : Laurent, en jaune veut se rendre à Bologne, Jean-Luc, en vert, cherche plutôt le commerce oriental, quand moi, joueur rouge, j'ai progressé à Vérone.

     

    04 - DVE (tour 2)

    Tour 2 : Laurent fonce sur Bologne et la connaissance (il s'approche du niveau 2), Jean-Luc est pratiquement au bout de la piste oriental, quand j'ai pris le premier manuscrit de la partie (un orange, manuscrit difficile à obtenir), ai atteint le niveau 5 à Vérone. Pas mal de défausse de cubes noirs (les nobles) pour gagner des ducats (2 cubes noirs ont été replacés au tour 8).

     

    05 - DVE (tour 3)

    Tour 3 : Je n'ai pas décollé de mon niveau initial de connaissances, faisant de petits déplacements et gagnant un peu de sous. Jean-Luc, maintenant arrivé au bout de l'Orient, se rapproche du niveau 2 de connaissance, niveau que Laurent a dépassé à Rome.

     

    06 - DVE (tour 4)

    Tour 4 : Je suis à Brindisi, toujours pour l'argent, Jean-Luc a dépassé le niveau 2 de connaissance (non, je n'ai toujours pas bougé), Laurent s'est rendu dans une abbaye pour avoir de sprêtres (cubes jaunes) pas cher. Les manuscrits 1, joués avec la variante de Grunt, sont très vite partis, c'est au tour maintenant des manuscrits 2. Pour le Lingua Volgare, on verra plus tard.

     

    07 - DVE (tour 5)

    Tour 5 : Bon, je commençais à en avoir marre de ne pas bouger, j'ai donc décidé de rentrer dans les ordres : je suis devenu frère Mario et, grâce au Saltiero, j'ai atteint le niveau 2 de connaissance. Jean-Luc, en tête pour la connaissance, cherche à m'enquiquiner à Vérone, quad Laurent reste dans son abbaye et se rapproche de Bologne.

     

    08 - DVE (tour 6)

    Tour 6 : je suis passé en tête sur la connaissance, et recrute quelques cubes verts ou jaunes. Laurent progresse sur les cantiques (il était à côté) quand Jean-Luc continue d'explorer le nord et me poursuit à Vérone.

     

    09 - DVE (tour 7)

    Tour 7 : In extremis, le messager de Laurent a atteint Bologne, son pion doit maintenant s'y rendre pour combler son retard. Pour ma part, je suis devenu cardinal Balestreri à Lanzuisi, et je vais préparer mon élection papale. Jean-Luc poursuit sa visite des villes économiques en descendant tranquillement vers le sud. Il s'approche aussi du niveau 3 de connaissance.

     

    10 - DVE (tour 8)

    Tour 8 : un marchand (Laurent), un cardinal (moi), un frère (Ralph pour Jean-Luc), tous les niveaux sont représentés. La lutte est toujours aussi rude pour la connaissance (je suis le seul à ne pas encore être au niveau 3), et le tour 11, avec ses grands électeurs, suscitent des convoitises.

     

    11 - DVE (tour 9)

    Tour 9 : Ca y est, Laurent vient aussi foutre sa merde (pardon pour l'expression) à Vérone ! Pas grave, je me prépare à lui rendre sa pareille, gniark gniark ! Côté manuscrits, il reste beaucoup de oranges non pris.

     

     

    12 - DVE (tour 10)

    Tour 10 : Laurent est aussi entré dans les ordres (frère Stéphane) et il est parti, tout comme Jean-Luc, vers le niveau 4 de connaissance. Pour ma part, le niveau 3 me suffira, vu la peine que j'ai à prendre des manuscrits. Je me lance à la poursuite de Laurent sur les cantiques.

     

    13 - DVE (tour 13)

    Tour 13 : Le pape pête la santé, et je suis troisième sur les cantiques, la plus mauvaise place. Mais bon je parfais mon élection papale pendant ce temps-là.

     

    14 - DVE (tour 14)

    Tour 14 : Le pape est enfin agonisant, mais personne n'avait assez d'argent pour prendre les deux nobles. A moins que ce ne soit seulement que la mise en place...

     

    15 - DVE (tour 16)

    Tour 16 : Avant de faire le dernier tour en partant de Rome, on peut déjà dire que  :

    - Laurent s'est assuré les 9 pts des Cantiques, quand j'ai été cherché les 6 pts de Vérone,

    - Jean-Luc est devenu cardinal Lanzuisi

    - il reste toujours des manuscrits oranges à prendre (ça va être dur maintenant)

     

    16 - DVE (fin)

    Fin de partie : une tuile Vatican pour Laurent et Jean-Luc (j'avais oublié cet aspect). Laurent, qui avait atteint le niveau 4 de connaissance, a accumulé les manuscrits de même valeur.

    Une bien belle partie, et des scores très serrés. Vraiment un grand moment ludique.

     

    [Points : 49 – 48 – 45]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueurs Jean-Luc (1) Laurent (3) Moi (2)
    Statut en fin de partie Cardinal Frère Cardinal
    Election finale 14 11 22
    Votes restants / / 3
    Copistes 3 / 4
    Bibliothèque du Vatican 2 2 /
    Argent 3 / /
    Devinette de Vérone / / 6
    Cantiques du Frère Soleil 4 9 /
    Mansucrits (+ bonus) 17+0 18+5 8+5
    Personnage 6 / /

    Puis, en soirée une partie de Gosu à 2 joueurs. Partie vite pliée, n'ayant pas vraiment de moteur à pioche, ou plutôt n'ayant pas les bonnes cartes d'attaque.

    Bref, une belle défaite, et je ne pense pas y rejouer de sitôt. Pour moi, la pioche est trop prépondérante.

     

    [Points : 3 – 1]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :