• Journée et soirée du 18 mai 2012

    On commence la journée avec une partie de Carson City, côte rivière et avec l'Indien, à 5 joueurs.

     

    01 - Carson City

    Un centre-ville bien excentré, entouré de montagnes, il va falloir s'adapter.

     

    02 - Carson City

    On s'apprête à résoudre le troisième tour, et la situation a pas mal bougé. Le joueur orange-rouge, de même que le joueur vert, ont des terrains à construire, quand Jean-Luc, en jaune, squatte le centre-ville.

     

    03 - Carson City

    On va maintenant résoudre la dernier tour, avec de beaux duels en perspective (on les joue d'ailleurs avec la variante des tuiles).

     

    04 - Carson City

    De grands écarts tout de même au final, et Jean_Luc gagne avec ses revenus sécurisés du saloon.

    Comme toujours, une bien belle partie, d'un très grand jeu.

     

    [Points : 41 – 36 – 32 – 30 – 26]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note moyenne des joueurs : 8,3/10

    Nite personnelle : 8,5/10


    Bien que ma précédente expérience m'avait préfondément déçu, je me laisse convaincre pour une partie d'Uluru, avec tous les niveaux utilisés. Nous jouons avec une petite variante : le sablier n'est retourné que lorsqu'un joueur s'arrête.

     

    05 - Uluru

    Un exemple de résolution des cartes.

    Et finalement, le jeu n'est pas si mauvais que ça !

     

    [Points de pénalités : 7 – 9 – 12 – 14 – 17]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    On pratique ensuite le tout premier jeu ystarien : Ys, à 4 joueurs.

     

    06 - Ys

    Pour rappel, un tour de jeu se compose des phases suivantes :

    - mise en place (personnages, gemmes à gagner)

    - enchère pour l'ordre du tour (utilisation de 2 courtiers)

    - 4 tours de pose de deux courtiers, l'un visible, l'autre caché

    - résolution des différents lieux (quartiers de la ville, puis marché), dans un système de majorité et de cotation des gemmes.

     

    07 - Ys

    Laurent l'emporte, en partie grâce à ses gemmes noires, mais aussi par son positionnement sur les différentes couleurs.

    Pas évident à appréhender, le jeu augure toutefois les autres excellentes productions de la maison d'édition.

     

    [Points : 100 – 86 – 85 – 80]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,4/10

    Note personnelle : 7,5/10


    Pour finir l'après-midi, et avant de dîner, une succession de petits jeux, avec d'abord un Divinare à 4 joueurs.

     

    08 - Divinare

    Et ça n'a pas du tout plu à Pierre ! Moi, j'aime bien ce jeu qui sert très bien sont rôle d'intermédiaire.

     

    [Points : 25 – 15 – 14 – 11]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note moyenne des joueurs : 6,8/10

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Thurn und Taxis à 4 joueurs.

     

    09 - Thurn und Taxis

    Et Didier l'emporte largement, étant le seul à avoir une diligence de niveau 7. Pour ma part, je suis très loin, avec 5 maisons non posées.

     

    [Points : 21 – 17 – 12 – 12]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Un peu de culture générale ensuite avec Timeline à 4 joueurs, et une bien belle séquence de tirs au but avec Laurent (6 ou 7 allers-retours avant que je craque !).

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Enfin, un Big Points à 5 joueurs.

     

    10 - Big Points

    Personnellement, je n'aime pas cette configuration, puisque l'on a bien peu de contrôle sur le jeu. Mais au moins ça se pratique vite !

     

    [Points : 17 – 17 – 16 – 14 – 12]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Après le dîner, voilà le deuxième gros jeu : Dominant Species à 3 joueurs.

     

    11 - DS

    Un jeu de pose d'ouvrier, où l'objectif et d'adapter le mieux possible son règne animal aux différents types de terrain, selon les "ressources" à notre disposition. Si vous êtes le mieux adpaté, vous dominez la tuile, sans pour autant être majoritaire en nombre d'espèces (les cubes).

     

    12 - DS

    Un peu en rretard au score (je ne joue pas trop les décomptes, notamment pour la toundra), je préfère être celui qui est le mieux adapté.

     

    13 - DS

    Et voilà le résultat : je gagne de peu, grâce à mes 10 dominations à un moment donné. Et quelle joie de voir proposer des "ressources" qui n'intéressent pas du tour vos adversaires.

    Un très bon jeu d'adaptation, où il faut passer outre la qualité de l'illustration.

     

    [Points : 196 – 193 – 182]

    Durée de la partie : 4 heures 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 9,7/10

    Note personnelle : 9/10


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