• Journée et soirée du 1er août 2012

    Le midi, je fais découvrir à Jean-Luc Agricola – Terres d'élevage.

     

    01 - Agricola TE (mise en place)

    Chaque joueur dispose d'un plateau personnel et de 9 clôtures (ci-dessous).

    La partie dure 8 tours, où chaque joueur fera 3 actions (1 chacun son tour), parmi celles indiqués sur la plateau ci-dessus, à savoir :

    - prendre des matériaux de constructions

    - étendre son terrain et prendre de nouvelles clôtures

    - construire des clôtures

    - construire des bâtiments

    - récupérer des animaux.

    Ici, il s'agit d'avoir un maximum d'animaux, et des 4 espèces si possible. L'hébergement de ceux-ci répondent aux mêmes règles que pour Agricola, les bâtiments construits indiquant le nombre d'animaux de la même espèce qu'ils peuvent héberger.

    Il n'y a pas de phase de nourriture, pas d'agrandissement de maisons, pas de culture, juste la reproduction des animaux à gérer. Et 8 tours, c'est court !

    02 - Agricola TE (plateau initial)

     

    03 - Agricola TE (plateau final moi)

    Dès le départ, j'avais l'idée de l'ordonnancement de mon terrain :

    - prendre une extension et la placer à gauche

    - construire un bâtiment sur l'extension, un autre dans le coin supérieur droit.

    - combler les espaces avec les clôtures (les murs des bâtiments servent de clôtures).

    J'ai pu aussi mettre une auge par pâturage, d'où beaucoup d'animaux au final.

     

    04 - Agricola TE (plateau final JL)

    Jean-Luc aussi a une extension, mais il a plus joué sur les points des bâtiments. Au final, à part pour les moutons, il a peu d'animaux.

    Un jeu bien sympathique, à voir s'il se renouvelle bien.

     

    [Points : 53 – 40]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8,3/10

    Note personnelle : 8,5/10

      Jean-Luc (2) Moi (1)
    Moutons 15 11
    Cochons 5 8
    Bœufs 3 6
    Chevaux 5 6
    Bonus moutons 5 2
    Bonus cochons / 1
    Bonus bœufs -3 1
    Bonus chevaux 1 1
    Extension complétées 4 4
    Bâtiments 5 3

    Le soir, à l'Harmonie Café, je fais une partie de Bombay à 4 joueurs.

     

    05 - Bombay

    Et je m'impose de peu grâce aux deux décomptes finaux (premier sur palais+clientes, 4 marqueurs villes). Mais ce fut très chaud !

     

    [Points : 34 – 32 – 28 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis je découvre Gang de castors à 4 joueurs.

    Je ne vois aucun intérêt au jeu, tellement il est chaotique : on ne connaît pas ses cartes, tout peut être chamboulé avec les cartes spéciales, quand on décide de mettre fin à la manche, ses adversaires peuvent encore faire des crasses. Bref, oàn peut aisément passer son chemin.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 3/10


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  • Commentaires

    1
    hanakana
    Samedi 4 Mai 2013 à 16:01

    C'est marant à quel point les avis diffèrent : j'adore ce jeu et je l'ai même rendu plus chaotique en faisant commencer la partie en ne connaissant aucune de ses cartes étalées (alors que, de mémoire, on connait celles des extrémités). J'y ai joué en famille, c'est passé comme une lettre à la poste et j'y ai joué avec un groupe d'amis qui joue à bcp de jeu (mais plutôt familial éclairé comme pandémie et les aventuriers du rail, guerre des moutons ...) qui a bcp aimé également ... Après, c'est sûr que ce n'est pas un jeu qui tourne avec les joueurs qui aiment seulement/uniquement les jeux velus : )

    Comme quoi c'est un petit jeu qui paie pas de mine, mais qui reste vraiment sortable et avec lequel on peut beaucoup s'amuser ...

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