• Le long de la Bièvre I : les étangs

    Parcours de la Bièvre

    Un topo-guide me permet de suivre la Bièvre, depuis sa source (près de Sain-Quentin-en-Yvelines) à son embouchure (pas loin de la gare d'Austerlitz). Il me faudra quelques jours pour faire le parcours, voici ma première sortie. Beaucoup d'étangs seront longés, avant de passer au pied d'un ouvrage d'art (j'y reviens de le prochain article).

     

    Allée de Saint-Quentin

    Sortie de la gare de Saint-Quentin, je traverse un parc pour rejoindre la Bièvre.

     

    Qiant-Quentin-en-Yvelines

    Cela permet d'observer l'architecture de cette ville nouvelle.

     

    Parc

    Promenade matinale, en ce mois de septembre très estival.

     

    Bois des Roussières

    Heureusement, on est souvent  l'ombre, comme ici dans le bois des Roussières.

     

    Je rejoins alors le premier des quatre étangs du jour : l'étang des Roussières, où des canes en profitent pour se nettoyer.

    Canes

     

    Étang des Roussières

     

    Premier passage sous un tunnel.

    Tunnel

     

     

    La Bièvre

    Derrière, on longe le petit ruisseau de la Bièvre, avant de passer devant la fontaine restaurée des Gobelins (au-delà de la barrière, j'ai pu voir un jeune cerf se restaurer).

     

    Fontaine des Gobelins

     

    Le sentier longe par la rive nord l'étang du Moulin à Renard, ce qui me permet d'observer ce héron à l'affût.

    Héron

     

    Étang du Moulin à Renard

    Petit panorama sur l'étang du Moulin à Renard (que j'avais déjà longé il y a quelques années).

     

    Étang du Val d'Or

    Troisième étang : celui du Val d'Or. Bien sûr, en ce dimanche matin, je croise beaucoup de joggeurs et autres vététistes.

     

    Étang de la Geneste

    Enfin, l'étang de la Geneste, et son déversoir.

    Étang de la Geneste

     

    Déversoir de la Geneste

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Rumba
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 11:13

    Vraiment très belle randonnée.

    A refaire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :