• Les 24 heures de Saint-Leu

    C'est le retour des 24 heures de jeu de la ludothèque de Saint-Leu.


    Et j'ai commencé par du lourd, avec Barrage. La partie a duré pas loin de 4 heures, normal quand c'était la première partie pour mes trois adversaires.

     

    Barrage (première pause)

    Première interruption en cours de première manche. Je me focalise sur la plaine (joueur noir), pour bien bénéficier su pouvoir de mon directeur (production minimale de 4).

     

    Barrage (deuxième pause)

    Deuxième pause, à la fin de la deuxième manche. on a beaucoup de difficultés à scorer sur les décomptes, et je suis bien présent dans la plaine.

     

    Barrage (troisième pause)

    Troisième pause, alors que va commencer la quatrième manche. Je suis en tête, car je viens de réaliser la meilleure production de manche 4, ce qui m'a permis aussi de marquer quelques points. Mais je serai en dernière position sur l'ultime manche, j'ai plutôt mal joué le coup, et prendrai des productions forcément moins valorisées.

     

    Barrage (fin)

    Et c'est donc Laurent (joueur turquoise) qui s'impose, en ayant réalisé deux contrats nationaux (merci le barrage en montagne).

     

    Barrage (moi)

    Le développement de mon pays.

     

    Une très belle partie, qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu. J'ai rapidement commandé la version française, que je devrais recevoir en fin d'année.

     

    [Points : 82 – 75 – 75 – 54]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 10/10


     

    Pendant les différentes coupures (un des joueurs devait chercher son fils), nous pratiquâmes :

    - Très futé : J'ai réussi, pour une fois, à très bien comboter mes différentes pistes, et gagne avec 236 points, mes poursuivants en réalisant moins de 200.

     

    - Mission pas possible : bilan d'une défaite et d'une victoire en mode standard.


    Pour commencer ensuite en douceur la soirée, Pierre nous présente La Boca, pour une partie à 6 joueurs.

     

    La Boca

    Il faut y ordonnancer les différents blocs pour respecter le schéma inscrit sur la carte, en étant le plus rapide possible., chaque joueur sera partenaire avec les autres 2 fois (un peu comme un aller-retour).

     

    C'est sympa, mais long à 6 joueurs, voire un peu trop calculatoire. Quatre joueurs me semble un maximum.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6/10


    Premier gros jeu de la nuit : Trismegistus.

    Trsimegistus

    On y incarne des alchimistes, qui effectuons plusieurs opérations chimiques (transmutations), pour transformer du plomb en or, mais aussi réaliser d'autres expériences (indiqués sur les cartes).

     

    Le jeu ne m'a pas franchement convaincu : difficilement lisible avec les symboles des éléments, les artefacts plus ou moins puissants, et l'enchaînement peut très bien se passer, ou non. Et le fait que les adversaires puissent réagir à vos actions fait qu'on perd rapidement le fil du tour, et qu'on peut attendre longtemps.

     

    Trismegistus (Guillaume et moi)

    Certes, Guillaume (plateau du haut) a gagné, mais cela ne l'a pas convaincu non plus. En bas, mon plateau avec mes différents artefacts, et le peu d'expériences faites.

     

    [Points : 174 – 82 – 82 – 60]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 4/10


    Puis, pendant que Laurent se farcit les règles de Maracaibo, Guillaume, Éric et moi réalisons une partie de Prosperity.

     

    Prosperity

    Mon plateau final, où j'ai bien reconverti l'Allemagne sur le plan écologique.

     

    Le jeu est très simple dans ses mécanismes, mais ne souffrirait-il pas d'un désavantage au dernier joueur ? Car lors de la première manche, les joueurs peuvent réagir en fonction des futurs décomptes, et le dernier joueur moins. Et le classement final a respecté l'ordre initial. Et puis, il ne me donne pas forcément une envie d'y rejouer, les tuiles arrivant dans le même ordre (même mélangées par décennie).

     

    [Points : 41 – 34 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6/10


    Et voici donc Maracaibo, le dernier jeu de Pfister, avec du déplacement à la Greast Western, des évolutions de pistes à la Mombasa, et des cartes multi-usages. Difficile de s'y retrouver dans une première partie, mais après quelques tours, tout devient fluide.

     

    Maracaibo

    Et le jeu propose différents axes stratégiques : les combats avec les nations, l'explorateur, le développement de son plateau (avec des cases à débloquer), les différentes cartes. Et comme il y a un mode campagne, je suis plus qu'impatient d'y rejouer !

     

    Maracaibo (moi)

    Mon plateau personnel (avec l'aide de jeu à gauche), et mes différentes cartes posées.

     

    [Points : 221 – 187 – 170 – 165]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 9/10


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