• Les 24h de Saint-Leu (1/2)

    Après trois ans d'attente, me voici de retour à la ludothèque de Saint-Leu-la-Forêt, pour 24h de jeu.

     

    Cat in the Box

    On commence en douceur avec Cat in the Box, un nouveau jeu de plis (donc de contrats à réaliser), où ce sont les joueurs qui déterminent la couleur des cartes qu'ils jouent (le rouge étant l'atout). Il faut s'assurer de remporter son contrat, tout en essayant de jouer des cartes "adjacentes" sur le plateau central (celui indique les cartes déjà jouées).

    C'est assez perturbant, mais voilà encore un jeu original. En tout cas, cela reste bien détendant.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Voici ensuite le premier gros jeu essayé : Tiletum.

    Tiletum

    Nous représentons des marchands/architectes se déplaçant de ville en ville pour participer à des foires et construire des cathédrales. Mais il faut également réaliser des contrats, tout en hébergeant des personnages dans nos maisons.

    Le principe ? À chaque manche, chaque joueur prendra trois dés, qui ont une double fonction:

    1. la couleur indique une ressource, et la valeur le nombre de ressources ainsi récupérées
    2. le complément à 7 de la valeur du dé indique aussi le nombre de points d'action qu'ont peut dépenser pour le type d'action associé.

    Donc, plus un dé a une valeur élevée, moins on pourra faire l'action.

    Les actions sont (en commençant par les dés de valeur 1 ci-dessus, en sachant que la mise en place est aléatoire) :

    • prendre des contrats
    • déplacer son chariot et poser des comptoirs (important notamment pour les foires (décomptes de fin de manche))
    • prendre des personnages et les placer dans ses maisons
    • déplacer son architecte et poser des piliers (pour construire les cathédrales)
    • faire n'importe quelle action
    • avancer sur la piste du roi

    Vous pouvez remarquer qu'il y a plein de jetons partout, mais on ne peut en stocker que 4 au maximum dans son entrepôt.

     

    Tiletum (fin)

    Il y a encore bien sûr pas mal de choses à dire, mais je vous laisse admirer cette photo de fin de partie. À noter que nous aurons commis une grosse erreur de règles pour la pose des blasons, mais les règles ne sont pas très bien agencées.

     

    Tiletum (mon plateau)

    Mon plateau personnel :

    • j'ai surtout joué les contrats
    • deux maisons pleines, pas de bonus d'actions débloqués, un seul blason posé (mais c'est dû à notre erreur de règle obligeant à poser les blasons de gauche à droite, alors que c'est dans l'ordre de notre choix).

     

    Le jeu est pas mal, à repratiquer avec les bonnes règles le plus rapidement possible.

     

    [Points : 156 – 151 – 138 – 111]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis nous découvrons le dernier Stefan Feld, sorti chez Queen Games, à un prix astronomique : Marrakesh.

    Marrakesh (plateau central)

    Beaucoup de matériel, avec ici le plateau central des différents éléments récupérables.

     

    Marrakesh (plateau personnel)

    Et notre plateau principal, décomposé en différentes sections.

    En gros, on programme les trois actions que l'on souhaite réaliser pendant sont tour (par exemple ici, j'ai choisi les actions verte, grise et orange/violette/jaune) et on placera les pions des couleurs associées dans une tour (le rouge n'est pas une action en tant que telle). Ensuite, à tour de rôle, on récupère les pions tombés et on réalise nos actions. Comme pour tout Feld, toute action permet de marquer des points, le jeu est assez fluide mais ne m'a pas plus emballé que cela. Voici les différentes actions possibles :

    • marron = déblocage d'objectif
    • gris = acquisition de tuiles procurant des avantages immédiats ou permanents
    • bleu = progression sur une piste pour chercher (par exemple) une tuile de fin de manche
    • jaune/orange/violet = action de marché pour marquer des points
    • blanc/noir = progression sur des pistes pour avoir des petits bonus (principalement des jetons)
    • écru = construction de porte pour regagner des jetons
    • vert = production de dattes (une des ressources du jeu)
    • rose = gains divers

     

    Marrakesh (fin de partie)

    Le plateau final en fin de partie.

     

    Marrakesh (mon plateau)

    Mon plateau personnel, avec une seule zone complète.

     

    Marrakesh (mes adversaires)

    Les plateaux de mes adversaires (et le tour, au fond)

     

    [Points : 138 – 135 – 123]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 6,5/10


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