• Les 24h de Saint-Leu 2023 (1/2)

    La traditionnelle manifestation ludique de la ludothèque de Saint-Leu (pour celle dont j'ai connaissance) avait lieu le week-end du 11-Novembre, c'est parti pour 16 heures de jeu non-stop !

    Et ce fut l'occasion de pas mal de découvertes.


    Commençons avec Intrigue City.

     

    Intrigue City (plateau central)

    Chaque joueur dispose d'un plateau avec une table hexagonale, chaque quartier symbolisant une guilde dont a veut s'attirer les faveurs. Pour cela, on doit atteindre exactement 6 points d'influence avec les cubes. Ceci occasionne un équilibre récompensé par une carte de guilde au bout de deux tours de jeu, cartes que l'on s'efforcera de valoriser.

    À chaque tour de jeu, et selon le principe de la piste de temps d'Olympos, chaque joueur fera deux actions parmi les 9 possibles (visibles sur la photo ci-dessus), qui permette d'ajouter/déplacer/enlever des cubes. Une action sera faite pour soit, l'autre action sur le plateau d'un adversaire.

     

    Intrigue City (en cours)

    Vous avez donc compris que c'était un jeu très interactif, avec une bonne dose de "Pan dans ta face", ce qui ne fait pas partie des mécanismes ludiques que je préfère. Mais on se laisse quand même prendre au jeu, car on peut voir qu'on peut s'en sortir. Mais cela ne se découvre qu'après pas mal de pratique, ce que je ne ferai pas.

     

    Intrigue City (fin)

    Décompte final, avec deux groupes de joueurs. Vous pouvez ainsi voir les actions bénéfiques et agressives faites.

     

    Intrigue City (mon plateau)

    Mon plateau final, avec un équilibre réalisé (guilde bleue).

     

    [Points : 74 – 73 – 62 – 61]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 5/10


    Nous enchaînons avec une partie d'Evergreen.

     

    Evergreen

    Il s'agit de développer les pousse d'arbres sur notre planète, en sélectionnant des cartes qui nous ferons agir dans une région spécifique. Le nombre d'actions diminuant avec les manches, il s'agit d'être efficace !

    À chaque fin de manche, le soleil éclaire les arbres, et il vaut mieux ne pas créer trop d'ombre (cela rappelle un peu Photosynthesis).

    Une décompte final a lieu en fin de partie, pour récompenser les grands arbres dans chaque région (ou pas, selon les cartes d'action non prises).

    Un jeu "familial+" bien malin.

     

    Evergreen (mon plateau)

    Mon plateau personnel, avec des arbres disposé en losange, pour bénéficier au maximum de chaque ensoleillement.

     

    [Points : 155 – 151 – 138 – 100]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Le gros jeu pratiqué fut Nucleum.

     

    Nucleum (en cours)

    On y développe un réseau industriel (avec des rails, des bâtiments à alimenter, et des objectifs à réaliser), qui mélange Barrage (chaque joueur à des technologies qui lui sont propres) et Brass (pour la constitution du réseau et l'alimentation des centrales et bâtiments), et Great Western Trail, lorsque l'on fait un rafraîchissement de ses actions (avec la piste aux étoiles complètement à gauche).

    Il y a beaucoup d'icônes partout, ça peut donc faire peur, mais c'est finalement bien fluide, car on réalise deux actions par tour parmi : acquérir de nouvelles tuiles d'actions, construire des bâtiments, construire des sites, sélection des contrats, alimenter ses bâtiments.

     

    Nucleum (fin)

    La photo finale, où nous n'aurons pas vraiment coopéré pour faire le réseau : je me suis implanté au nord-ouest, Manu au sud-ouest et Éric à l'est.

     

    Nucleum (mon plateau)

    Mon plateau personnel, avec presque toutes mes technologies débloqués, des revenus bien développé, beaucoup de bâtiments construits. Merci Manu d'avoir prolongé le plaisir !

     

    Un bon jeu industriel, clairement mais un peu trop encombrant pour rejoindre ma ludothèque.

     

    [Points : 239 – 197 – 119]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :