• Parc de Saint-Cloud

    Parcours

    Premier week-end d'automne, mais c'est un samedi estival : douceur de l'air et pas un nuage. L'occasion rêvée donc, de faire une nouvelle marche dans les environs de Paris. Aujourd’hui, ce sera donc le parc de Saint-Cloud, à l'ouest, et 2 heures de pur bonheur.

     

    Saint-Cloud

    Arrivé par la ligne 10, je franchis la Seine au pont de Saint-Cloud, m'offrant cette vue sur la ville.

     

    Parc de Montretout

    On grimpe ensuite pour trouver l'accès au parc de Montretout (bien dissimulée pour quelqu'un qui n'est pas de coin). Petit contournement d'un bassin et de statue...

    Panorama sur la Seine

    Avant de s'offrir cette superbe vue sur le parc et Paris (panorama à taille réelle en cliquant dessus).

     

    Jardin du Trocadéro

    Le jardin du Trocadéro, à l'emplacement de l'ancien château, rasé fin XIXe-début XXe.

     

    Panneau sur l'ancien château

    Voici à quoi ressemblait ce château, fréquenté par Marie-Antoinette (à moins que ce ne soit l'impératrice femme de Napoléon III ?).

     

    Emplacement de l'ancien château

    On lève le nez du panneau, direction cette grande allée pour remonter tout le parc.

     

    Jardin du Trocadéro

    On traverse tout d'abord le jardin du Trocadéro.

    Jardin du Trocadéro

    Arrivé en haut des marches, se retourner vaut vraiment le coup d'œil.

     

    Jardin

    Un petit bassin masqué, mais encore un bel exemple de jardin aménagé.

     

    Basin des 24 jets

    On avance, on monte encore un peu, et on arrive à la place des 24-Jets, malheureusement pas en service.

     

    La Grande Gerbe

    L'allée de la Grande Gerbe, avec de plus en plus d'arbres.

     

    Allée du parc

    A partir de maintenant, c'est une longue ligne droite avec une pelouse au centre, et des allées ombragées sur les côté. Un peu d'ombre fait de bien, et c'est vraiment très agréable de marcher.

     

    Chemin de Marnes-la-Coquette

    Tout au bout de cette allée (cela représente pas loin d'une bonne demi-heure de marche), j'emprunte ce chemin (avec lampadaire !) en forêt.

     

    Porte Blanche

    Cela permet de rejoindre l'entrée du parc à Marnes-la-Coquette (eh oui, il y a un péage pour les voitures). Voici donc la Porte Blanche.

     J'aurai pu, en traversant Marnes-la-Coquette, rejoindre des étangs, mais j'ai préféré faire demi-tour.

    Maisons de Marnes-la-Coquette

    J'ai tout de même pu admirer quelques belles maisons, ainsi que la poste du coin.

    Poste de Marnes-la-Coquette

     

    Sur le GR

    Le retour se fait par le GR, et permet de passer à côte de cette belle loupe.

    Attention, l'orientation n'est pas forcément évidente dans la forêt, et pour bien suivre le chemin, je ne peux que conseiller les guide de la FFRP (le Petit Crapahut, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, n'est pas assez précis). J'ai tout de même pu retrouver mon chemin (prendre ensuit les marque jaune à l'entrée sud du parc), et j'ai pu ainsi suivre le mur, pour revenir jusqu'à la Balustrade.

     

    Panorama depuis la Balustrade

    Deux beaux derniers points de vue sur Paris.

    Panorama depuis la Balustrade

     

    Je descends alors rejoindre le tram devant le musée de la céramique de Sèvres. Mais avant cela, un dernier point de vue sur la Seine depuis le pont de Sèvres.

    La Seine à Sèvres


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :