• Soirée du 10 mars 2011

    Une nouvelle soirée à 2 joueurs avec Fabrice, qui souhaitait découvrir deux très bons jeux de la dernière décennie.


    Et on commence avec une partie de Goa.

     

    01 - Goa (tuiles phase A)

    La mise en place des tuiles A, où seules manquent 2 plantations. Il sera difficile d'atteindre la tuile procurant 1 épice par tour. En même temps, j'estime que c'est la moins intéressante des 4 tuiles rouges. Par contre la présence des 3 autres tuiles rouges sur le bord du carré peut nous inciter à les mettre aux enchères.

     

    02 - Goa (tour 1)

    A l'issue du premier tour de jeu, j'ai gagné deux actions supplémentaires, ce qui m'a permis de descendre sur les cartes; Fabrice, pour sa part, a un bon apport de colons.

     

    03 - Goa (fin phase A)

    Alors que la phase A vient de se terminer, vous pouvez remarquer qu'aucune tuile rouge n'a été mise aux enchères !

    J'ai pris un peu d'avance sur le développement (5 descentes contre 4 à mon adversaire). Il faut dire que j'ai fait une excellente opération au troisième tour de jeu : Fabrice n'ayant à ce moment-là aucun ducat (fatale erreur), et étant premier joueur aux enchères :

    - j'ai conservé le drapeau gratuitement,

    - acquis une tuile plantation de 2 clous de girofle pour 1 ducat

    - pris 2 cartes expéditions pour 2 ducats.

    Cela m'a remis dans la partie, revenant en nombre d'épices potentiellement disponibles et en conservant précieusement de l'argent pour les enchères futures. Néanmoins, j'ai encore une colonie de retard sur Fabrice.

     

    04 - Goa (tuiles phase B)

    La disposition des tuiles B, plus puissantes que les tuiles A, logique pour un jeu de développement.

    Là encore, grâce au gain des tuiles Spionage et Zusatzernte, je ferai un très bon troisième tour de phase B : j'ai tranquillement attendu sue Fabrice atteigne le niveau 3 en bateau pour le copier, recharger mes tuiles d'épices et atteindre l'avant-dernière ligne des cartes Expédition en un seul tour d'action !

    En plus, Fabrice s'est lâché sur les dernières enchères, me donnant 26 ducats pour que je n'acquiers pas la tuile procurant 3 cartes Expédition (j'en avais à ce moment-là 4 en main, ayant toutes le même symbole).

     

    06 - Goa (plateau de Fabrice en fin de partie)

    Fabrice : un développement très homogène, avec quasiment aucune utilisation des cartes Expédition, pas mal pour une première partie.

     

    05 - Goa (mon plateau en fin de partie)

    Moi : Axé sur les cartes et la prise d'argent, les colons ne sont venus que dans un troisième temps.

    Le jeu a beaucoup plu à Fabrice, et la configuration 2 joueurs est excellente, car il n'y a que 2 tuiles enchérissables par tour de jeu, la tension est donc toujours présente.

     

    [Points : 43 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Joueurs Développement Colonies Cartes Argent Tuiles
    Fabrice (2) 18 10 3 / /
    Moi (1) 17 10 10 3 3

    Puis une partie d'Yspahan.

     

    07 - Yspahan (semaine 1)

    Première semaine : démarrage tranquille, où j'ai un peu d'avance avec la caravane.

     

    08 - Yspahan (semaine 2)

    Deuxième semaine : Je contrôle la caravane (5 cubes sur 6), et en contrepartie Fabrice occupe les souks.

     

    09 - Yspahan (semaine 3)

    Troisième semaine : La caravane n'a pas bougé, et surtout j'ai profité du seul lancer de la partie permettant d'aller dans le quartier du vase. En ayant en plus épuisé tous mes cubes, j'en ai pris des rouges pourfinir mes souks ! Au final, une sacrée avance. Mais c'est facile quand votre adversaire ne connaît pas la force de la caravane.

     

    [Points : 123 – 86]

    Durée de la partie : 30 minutes

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :