• Soirée du 17 juin 2022

    Jean-Luc nous fait découvrir Carnegie, un jeu de gestion d'une société, où l'on développe un réseau à travers la carte des USA, à travers la construction de différents types de bâtiment. Le système de jeu est le choix d'une action (parmi 4 possibles), en sachant que tout le monde fera cette action (un peu dans le style de Puerto Rico, mais sans bonus associé à l'initiateur de l'action). Mais avant de faire l'action, il y a une phase de "revenus" (en récupérant des pions préalablement placés dans certaines régions) ou alors une phase de donations (en clair, des objectifs).

    Carnégie (plateau)

    Voici ci-dessus le plateau de jeu, avec les emplacements possibles. J'ai certainement commis de vouloir commencer à l'ouest (joueur blanc), alors que la récupération des "missionnés" de cette région se faisait plutôt en début de partie.

     

    Carnégie (plateau de joueur)

    Et voici le plateau d'un joueur, qui représente les différents départements d'une société. Les meeples placés dessus debout permettent d'activité l'effet du département quand l'action associée est déclenchée :

    • Ressources humaines : principalement pour déplacer ses meeples dans sa société;
    • Direction : pour placer de nouveaux départements ou envoyer des missionnés;
    • Construction : comme indiqué, construire sur le plateau de jeu (en clair, placer des disques sur le plateau principal);
    • R&D : avancer sur des pistes sur le plateau de jeu, ou bien tirer sur ses languettes de bâtiment à droite du plateau de jeu (pour avoir de nouveaux bâtiments à construire, ce qui occasionne aussi des revenus).

     

    Carnégie (scores)

    Le plateau final, et vous remarquerez qu'une seule donation reste vide. Je suis resté bien tranquille à l'ouest, mais l'est me fut presque complètement condamné par mes adversaires.

     

    Carnegie (Ericka)

    La société d'Ericka, qui a compris tardivement le bon usage des languettes (et des revenus associés).

     

    Carnegie (Jean-Luc)

    La société de Jean-Luc, avec beaucoup de constructions.

     

    Carnegie (Guillaume)

    La société de Guillaume, logique vainqueur de la partie.

     

    Carnegie (moi)

    Ma société.

     

    J'ai été déçu du jeu, car il est important d'évaluer les potentialités de nos adversaires pour chaque action. Par conséquent, les tours sont longs à 4 joueurs, et il me semble très cyclique dans cette configuration.

    Il faudrait que je voie à moins de joueurs, mais pas vraiment sûr que j'y rejoue.

     

    [Points : 156 – 118 – 108 – 97]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 5/10


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :