• Soirée du 17 octobre 2015

    Une soirée chez Eric et Karine pour découvrir le deuxième opus What's Your Game, à savoir Signorie.

     

    Signorie (milieu)

    Un jeu de dés où l'on augmente son influence auprès des grandes familles italiennes de la Renaissance. Pour cela, on peut prendre jusqu'à 4 dés lors d'une manche (un dé par joueur par tour) pour faire l'action associée. Il y a trois actions possibles : placer un assistant dans une colonne, utiliser les tuiles de la couleur du dé, ou faire l'action spécifique du dé. Ensuite, on peut faire appel aux assistants de la colonne du dé.

    • Le dé jaune permet d'avoir de l'argent
    • Le dé rouge permet de marier une de ses filles (on verse une dot et on marque des points et on récupère un blason, si possible)
    • Le dé violet permet de faire des enfants
    • Le dé turquoise permet de faire de la diplomatie (on marque des points selon la force de son homme, et la mission peut être militaire, religieuse ou politique)
    • Le dé bleu permet de progresser sur les pistes (initiative pour l'ordre du tour, ou diplomatiques).

    À la fin de la manche, si on a au plus 13 en valeur de dés, on a une récompense (mariage dans la famille puis soit de l'argent, soit un bonus associé à une tuile; pour les deux derniers tours, plus de mariage, mais on peut marquer des points).

     

    Plus simple à appréhender que Nippon, plus coloré aussi, mais il n'en est pas moins tout aussi intéressant (récompense ou non ?, quid des assistants, de l'initiative, tout ça au détriment d'autres développements).

     

    Signorie (fin)

    La vue finale. À droite de chaque plateau, vous pouvez voir les blasons récoltés par les joueurs (il en faut au moins 3 pour marquer les points des blasons).

     

    J'ai beaucoup joué sur l'initiative, mais cela n'a pas été payant.

     

    Un très bon jeu WYG, encore une fois.

     

    [Points : 173 – 169 – 158]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis on a fait une partie de Célestia, la nouvelle version de Cloud 9.

    On progresse de nuages en nuages dans un bateau volant, mais cette fois-ci les points ne sont pas fixes, et il y a des cartes action, qui peuvent être méchantes (n'est-ce pas Eric ?).

    Sympathique, amusant, mais dommage que l'illustration des cartes soient petites dans les règles (répartition des cartes par lieu, effet des cartes action).

     

    [Points : 56 – 49 – 37]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :