• Soirée du 18 janvier 2012

    Première soirée ludique à mon appartement, pour une partie de Die Werft/Shipyard à 3 joueurs.

     

    01 - Die Werft (début)

    Chaque joueur est à le t^te d'un chantier naval, et construit donc des bateaux de croisière (ou de guerre) au moment de l'avènement des machines à vapeur.

    À son tour de jeu, on choisit l'une des 7 actions visibles sur la piste de droite, en sachant que 2 actions (puisqu'on est 3) sont bloquées par les adversaires et qu'on ne peut pas refaire l'action du tour précédent.

    Les actions possibles sont, sur la photo ci-dessus :

    - acheter des éléments de navires (poupe, proue et/ou milieu de bateaux)

    - acheter un morceau de canal (pour faire naviguer les navires terminés)

    - acheter des wagons de fret

     

    02 - Die Werft (début)

    Les autres actions, associées à ce deuxième plateau :

    - roue du haut : prendre un élément de propulsion ou un personnage, selon l'action choisie

    - hexagone : échanger des marchandises (wagons de fret) contre de l'argent ou les éléments susnommés

    - piste de droite : prendre un ouvrier, qui est un bonus pour d'autres actions.

    De plus, chaque joueur dispose de contrats gouvernementaux, qui sont des objectifs de fin de partie.

    Un jeu bien chauffe-neurones, à l'interaction certes limitée, mais bien présente avec le blocage d'actions.

     

    03 - Die Werft (scores)

    Après plus de 2 heures de jeu, Laurent l'emporte de très peu, alors que je paye ma sous-utilisation de l'action "construction de bateaux".

     

    04 - Die Werft (Laurent)

    Deux grands bateaux pour Laurent, avec objectifs de présence d'éléments militaires et d'éléments de secours. De bonnes vitesses lui a permis de marquer de nombreux points lorsqu'il a lancé ses navires. Et il a gagné en ayant seulement 3 ouvriers !

     

    05 - Die Werft (moi)

    Pour ma part, des navires un peu faiblards sur la vitesse, et j'ai souvent manqué d'éléments financiers 'hommes d'affaires et grues) pour bien remplir mes objectifs. Par contre, j'ai pris beaucoup d'ouvriers pour remplir mon objectif vert, mais pas forcément les meilleurs.

     

    06 - Die Werft (Jean-Luc)

    Jean-luc, pour sa part devait prendre des cheminées et et construire des navires d'au moins 7 portions, mais il lui a manqué quelques points pour s'imposer.

    Un excellent jeu de gestion, où il faut savoir prioriser ses actions, ce que je n'ai pas su faire.

     

    [Points : 72 – 69 – 56]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

    Note moyenne de la partie : 8,5/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :