• Soirée du 20 juillet 2012

    Cela faisait 5 ans que je n'avais pas revu l'ami Ludo, une éternité donc ! J'ai donc profité des 10 ans de son site pour m'inviter aux "Ludophiles en gîte". Mais jusqu'au dernier moment je n'étais pas sûr de venir. Merci maman de m'avoir laissé partir !

    Après un transport épique (j'ai raté mon train et failli partir pour Perpignan), j'arrive à Villefranche ou m'attend un sympathique taxi par Saint-Etienne-la-Varenne. Je m'installe et on peut enfin commencer à jouer.


    Je commence tranquillement avec Müll+Money dans une configuration 3 joueurs. On jouera mal les emprunts (prenablles à tout moment, pas seulement lors de la paye ou des évolutions technologiques).

     

    01 - Müll+Money

    Photo prise alors qu'on s'apprête à dîner. J'ai très bien avancé sur la valeur des contrats (pion bleu) quand Franck (en jaune) préfère avoir moins d'ouvriers et Sylvie a beaucoup de ressources en stock.

     

    02 - Müll+Money (moi)

    J'ai mis fin à la partie et l'emporte très largement (voyez mes niveaux de développement et mon score bien faible de pollution).

     

    03 - Müll+Money (mes adversaires)

    Pour mes adversaires, la dernière pluie acide fait mal. Franck n'a jamais pu se relever de son emprunt, et Sylvie a développé toutes ses caractéristiques.

    Bien agréable à pratiquer, ce jeu de gestion d'entreprise permet de bien lancer le week-end.

     

    [Points : 47 – 33 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10

      Franck (3) Sylvie (2) Moi (1)
    Valeur des contrats 14 18 20
    Niveaux de développement 21 15 22
    Argent 6 / 5
    Emprunts -10 / /

    Puis je fais le gros jeu de la soirée : Le Havre à 3 joueurs. Une bien belle partie, comme toujours, où la connaissance du jeu a parlé (Ludo et Jean-Marie le découvraient). Mais ici, j'ai été surpris de voir qu'aux 2/3 de la partie (soit après 12 manches sur 18), il ne restait plus que 4 bâtiments à construire. D'où des derniers tours à optimiser ses ressources pour marquer un maximum de points, et une certaine longueur.

     

    04 - Le Havre (moi)

    Moi : Ayant construit un chantier naval assez tôt, j'ai pu rapidement avoir des bateaux. Et j'ai beaucoup scoré en fin de partie, en construisant pour la première fois un bateau de luxe, en rentabilisant fortement la banque, et en exportant des marchandises (une erreur de dernière action normale, m'empêchera de faire une deuxième exportation).

     

    05 - Le Havre (Jean-Marie)

    Jean-Marie : Il a beaucoup construit au départ, ce qui explique l'épurement rapide des piles de bâtiments. Certes, il n'a qu'un bateau, mais ses bâtiments lui rapportent beaucoup de points.

     

    06 - Le Havre (Ludo)

    Ludo le gars : À contretemps pendant une bonne partie de la partie, il a dû contracter des emprunts (mauvais signe quand ses adversaires n'en ont pas), d'où peu de bâtiments. Par contre, il a bien utiliser les bateaux, quoiqu'un peu tardivement pour bénéficier de leurs avantages alimentaires.

    Une partie bien appréciée, et 3 joueurs est vraiment la configuration optimale pour ce jeu.

     

    [Points : 213 – 191 – 126]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

      Jean-Marie (2) Ludo le gars (3) Moi (1)
    Bâtiments 146 62 120
    Bateaux 4 60 54
    Bonus / / 26
    Argent 41 4 13

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :