• Soirée du 22 septembre 2011

    Un jeu de placement et un jeu de traque, avec des ailes, c'est le menu de cette soirée à 5 joueurs chez Jean-Luc.


    Tout d'abord, partons en Angleterre et plus précisément dans la région de Lancaster.

     

    01 - Lancaster (début)

    Pour rappel, chaque joueur est à le tête d'une armée de chevaliers (qu'on peut très facilement assimiler à des ouvriers) qu'il va placer sur le plateau pour, soit prendre possession d'un château et obtenir la (ou les) récompense(s) associée(s) (argent, écuyer, armée plus forte ou points de vote + nobles), soit les envoyer à la guerre contre les Français, soit les mettre en sécurité dans son château pour avoir un petit gain de ressources.

    Ensuite, les joueurs passent au Parlement pour faire passe r(ou non) des lois (pour marquer des points, ou pousser son développement.

    Enfin, les guerres sont résolues (gain de points).

     

    02 - Lancaster (premier tour)

    La première manche (sur 5 ou 6, je ne sais plus) vient de se dérouler, et bien sûr rien de déterminant ne se dégage pour le moment.

     

    03 - Lancaster (châteaux)

    Voici la disposition des chevaliers à l'issue du deuxième tour de jeu, qui vous permet d'apprécier les forces de chacun.

    Et à partir de maintenant, je vais prendre le large, avec au moins 2 chevaliers de plus que mes adversaires, donc plus de possibilités de pose. Eh oui, il ne suffit pas d'avoir des armées fortes (chevaliers 3 ou 4, il faut en avoir beaucoup. Et mes adversaires l'apprendront trop tard.

     

    04 - Lancaster (deuxième tour)

    Vous voyez ici, le situation après 3 tours de jeu, alors, qu'il ne me reste que 2 chevaliers en réserve, contre au moins 4 pour mes adversaires. Eric est encore en tête au score, mais cela ne va pas durer longtemps (il souffre notamment de ne pas avoir de nobles qui scorent en fin de partie de manière analogue à Sankt-Petersburg).

     

    05 - Lancaster (fin)

    La partie est maintenant terminée, et j'ai mis un sacré boulevard à mes adversaires. Car ayant la plus forte armée, j'ai pu aussi assez facilement développer mon château, et gagner les points bonus associés.

     

    06 - Lancaster (mon domaine)

    Mon domaine en fin de partie, avec mon armée presque complète, 6 nobles sur 9 (15 pts) et il ne manque que 2 plaquettes dans mon château.

    Mes adversaires ont été frustrés par cette partie, mais au moins maintenant ils sont prévenus : il faut une armée nombreuse !

     

    [Points : 74 – 49 – 44 – 44 – 38]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    On se lance ensuite à la poursuite de Jack l'Eventreur (moi !) dans les rues de Londres avec Letters from Whitechapel.

     

    08 - Whitechapel (Jack est prêt)

    C'est une adpatation de Garibaldi : Jack l'emporte si, à l'issue des 4 nuits où il a commis des meurtres, il a réussi à rejoindre sa tanière avant l'aube ou avant d'être repéré. Ses adversaires policiers (5 en tout), vont le traquer une fois son forfait accompli, pour repérer les indices qu'il sème, voire le prendre sur le fait.

     

    09 - Whitechapel (fin de la première nuit)

    La première nuit s'est achevée, et j'ai commis une grosse erreur : ma plaque est sur un bord du plateau, et le meurtre commis, certes excluait 4 des 5 bobbies, mais le dernier (le jaune) leur a permis de pratiquement découvrir ma tanière (photo ci-dessus).

    Bref, ils m'ont facilement démasqué lors de la deuxième nuit.

    Un jeu à repratiquer, certainement, en utilisant mieux les pouvoirs de chacun.

     

    [Découverte de Jack au cours de la deuxième nuit]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :