• Soirée du 23 mai 2023

    Une autre soirée flip & write chez mes amis de Gentilly, mais pour le premier jeu, que j'ai l'heur de présenter, on posera plutôt des cubes sur une carte. Vous l'aviez peut-être deviné, il s'agit de la Guilde des expéditions marchandes.

     

    La Guilde des expéditions marchandes (mon plateau)

    Un jeu en 4 manches, où l'on développe un réseau d'exploration depuis sa capitale (pour Avenia, en plein centre de la carte), et/ou depuis ses villages précédemment posés.

    Les cartes dévoilées indiquent sur quelles cases poser nos cubes, ou bien elles activent nos cartes spécifiques (à gauche de mon plateau).

    Il faut essayer de bien prévoir les prochains coups pour :

    • explorer toute une région (pose d'un village)
    • joindre des tours d'observations
    • relier deux villes
    • fouiller des épaves

    Ces éléments sont les principaux moyens de gagner de l'argent, le but étant d'être le plus riche. Ah, et j'oubliais aussi des objectifs, bien sûr.

     

    Le jeu est bien sympa, et nécessite d'y rejouer avec les autres plateaux, sans compter qu'on ne connaît pas toutes les cartes spéciales.

     

    [Argent : 149 – 133 – 127]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on termine la campagne Welcome to the Moon.

    Welcome to the Moon (en cours)

    Pour la huitième aventure, on joue sur deux cartes, et est donc directement en conflit avec ses voisins. La partie est donc plutôt interactive !

     

    Welcome to the Moon (fin)

    Vous pouvez ainsi constater qu'en fin de partie, il y a deux décomptes partiels à faire.

     

    Welcome to the Moon (à gauche)

    Mon plateau de gauche, où j'ai provoqué la fin de partie par atteinte des trois objectifs. Sur celui-ci, j'ai plutôt joué sur les plantes.

     

    Welcome to the Moon (à droite)

    Et mon plateau de droite, où j'ai davantage chercher à équilibrer les valeurs des planètes conquises.

    Mais je me fais battre d'un malheureux point pour Éric, ce qui lui permettra aussi de remporter la campagne.

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé cet opus, avec ses cartes très variés. Ça donne vraiment envie d'y revenir, en mode carte ou campagne.

     

    [Points : 118 – 117 – 101; Étoiles : 18 – 13 – 9]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :