• Soirée du 27 janvier 2011

    Je découvre ce soir le dernier grand jeu italien à la mode : De Vulgari Eloquentia à 5 joueurs (ce qui fait beaucoup pour une première partie).

     

    01 - DVE (début)

    Je reviendrai dans un prochain article plus en détail sur le fonctionnement du jeu, je vais ici simplement évoquer les principes généraux.

    Italie, fin du Moyen Âge. Afin de développer l'économie locale, et proumouvoir davantage les valeurs chrétiennes auprès de la population, nous allons unifier les différentes langues du pays (présentes en 5 couleurs sur le plateau) et définir la "langue vulgaire" (par opposition à la "langue savante", le latin). Nous allons ainsi compulser les parchemins que nous trouverons sur notre route (à droite du plateau de jeu), tout en concluant des accords avec les notables locaux (politiciens, nobles, prêtres) pour pouvoir nous élever socialement en fin de partie (un marchand devant banquier, un frère moine et un cardinal chambellan ou pape). On reconnaît ainsi, dans le changement de statut, la patte de l'auteur de Siena; ici, l'entrée dans les ordres est un choix, alors qu'à Siena, le passage paysan → marchand → banquier est obligatoire pour espérer gagner.

    Le choix de changer de camp (si l'on peut dire), est donc une position mûrement réfléchie, car on ne dispose que de 5 actions à son tour de jeu, parmi uen quinzaine possibles ! Et la partie dure entre 13 et 16 tours, tout est donc important.

     

    02 - DVE (tour 13)

    Nous sommes maintenant dans les potentiels 5 derniers tours de jeu (début des événements papaux), et le pape est malade (tuile rouge). Un joueur a très rapidement éliminé toute concurrence sur la table de Vérone (piste en haut à droite), quand la table des Cantiques de Frère Soleil est plus disputée. Le premier manuscrit "Lingue Volgare" n'est pas encore accessible, car il reste les manuscrits 1 orange, les plus difficiles à obtenir.

     

    03 - DVE (fin)

    Fin de partie, et le joueur rouge s'est fait griller la politesse sur les cantiques. Pas mal de positionnement aussi à la bibliothèque caticane, et des niveaux de connaissance (la piste autour du plateau) très disparate.

    Une excellente impression (jeu acheté dans la foulée), pour tous les participants (sauf le vainqueur). Je sens que je vais enchâiner les parties.

     

    [Points : 40 – 38 – 35 – 29 – 17]

    Durée de la partie : 3 heures

    Joueurs Nathalie (1) Chloé (3) Basile (4) Olivier (5) Moi (2)
    Statut avant élection finale Frère Frère Frère Cardinal Frère
    Election finale 11 11 11 / 11
    Votes restants / / / / 3
    Copistes / 2 8 / /
    Bibliothèque du Vatican 4 2 3 3 2
    Richesse 3 / / / /
    Devinette de Vérone 6 / / / /
    Cantiques de Frère Soleil / 9 4 0 /
    Manuscrits (+ bonus) 16+0 6+5 7+0 9+5 22+0
    Personnages / / -4 / /

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :