• Soirée du 30 novembre 2010

    Une seule partie au programme, mais sacrément disputée : Loyang, à 4 joueurs. Je vous montrerai, tout par tour, le développement que j'ai suivi.

     

    01 - Mise en place

    Après un très rapide rappel des règles (quel plaisir d'avoir le jeu en français !), nosu avons donc planté notre première graine, à savoir une citrouille orange pour Eric et Karine, un radis rouge pour Jean-Luc, une céréale jaune pour moi.

     

    02 - Tour 1

    Premier tour : Me rappelant les parties précédentes où il était très important de planter, et avec un champ de 3 cases en moins, je prend un emprunt et plante poireux et citrouilles, bien aidé en cela par la carte permettant d'ajouter 1 légume supplémentaire par champ nouvellement planté. Je prends ensuite deux cartes gratuitement et n'avance pas sur la piste (déjà que je perds un point avec l'emprunt...)

    A ma gauche, ça couine de couine car Jean-Luc a piqué le chou que Karine s'apprêtait à planter. Elle ne s'en relèvera pas... A noter que le chou fut très rare lors de cette partie.

     

    03 - Tour 2

    Deuxième tour : Ça, c'est de la bonne anticipation : j'ai le client régulier qui convient pile-poil à mes productions. Rt j'ai ausis un étal, qui m'a permis de planter le haricot. De son côté, Eric commence à râler, car il n'obtiendra ses champs de poireaux qu'aux tours 4 et 8, donc à la fin des deux paquets !

     

    04 - Tour 3

    Troisième tour : Un nouveau champ de poireau, et l'arrivée d'un client occasionnel. Signalons d'ailleurs à ce propos, qu'il y aura très peu de ce type de clients utilisés pendant la partie (4 ou 5 au total), et que par conséquent, nous avons bien misé sur les clients réguliers. Pour revenir à mon plateau, j'ai un tout petit peu rattrapé mon retard, en étant sur la case 5 de la piste de score.

     

    05 - Début tour 5

    Quatrième tour : Tout va pour le mieux, puisque j'ai gagné 3 crans sur la piste par la livraison de mes clients du tour précédent. J'ai aussi pris une autre cliente qui me convient (céréale+poireau) mais elle devra attendre, la petite dame. Vous pouvez aussi remarquer qu'on a remplacé mon étal (la photo a été prise avant la phase d'actions du cinquième tour).

     

    06 - Fin tour 5

    Cinquième tour : Le soufflé est bien vite retombé. Certes, j'atteint la case 10, mais j'ai deux clients mécontents, dont une que j'ai dû payer 2 cash. Il faut absolument que je remette le pied à l'étrier.

     

    07 - Tour 6

    Sixième tour : Ca y est je contente ma cliente, mais pas encore mon client, puisque je viens tout juste de planter le chou qu'il faut (-2 cash). Et, bien que je dispose de l'argent nécessaires pour atteindre la case 12, je préfère temporiser.

     

    08 - Tour 8

    Septième tour : La photo est prise juste après la récolte du huitième tour. Enfin, mes clients sont livrés de manière régulière. Mais que c'est dur d'avoir trois clients réguliers (heureusement pas en même temps) demandant du poireau ! Et j'ai donc, encore une fois, grimpé de trois échelons en un tour.

     

    09 - Tour 9

    Fin de partie : J'ai réussi à atteindre la case 18, en contentant mes clients réguliers, et un occasionnel. Mais je finis en fait à 17, à cause de l'emprunt.

     

    10 - Karine

    Karine : Beaucoup d'étals, et elle a finalement pu planter du chou, mais le coup de p... de Jean-Luc en début de partie l'a fortement ralentie, et elle termine à 17.

     

    11 - Eric

    Eric : Egalement à 17, il a su qu'il fallait s'adapter à son tirage de champ (les poireaux tardifs dont j'ai déjà parlé), pour développer les autres cultures.

     

    12 - Jean-Luc

    Jean-Luc : Comme moi, il a fait un emprunt dès le premier tour, mais il a su mieux gérer sa barque pour pratiquement atteindre l'avant-dernière case (il lui manquait 2 cash pour cela).

    Une bien belle partie, comme toujours pour ce jeu, même si le tirage des cartes peu s'avérer parfois très frustrant.

     

    [Points : 17 – 17 – 17 – 17]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueur Piste Emprunts Cash
    Jean-Luc (1) 18 1 17
    Karine (4) 17 0 1
    Eric (2) 17 0 9
    Moi (3) 18 1 4

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :