-
Soirée du 5 août 2011
Une nouvelle soirée chez Philippe avec deux découvertes, pour un bilan mi-figue mi-raisin.
Avec tout d'abord Macao, dans une configuration 3 joueurs.
La partie se déroule en 12 tours. On choisit au départ de chaque tour une carte nous donnant des avantages pour la suite de la partie. Pour pouvoir en bénéficier, il faut la construire en utilisant des cubes de couleur, récupérables grâce aux dés, et à plus ou moins long terme. On peut aussi varier l'ordre du tour, récupérer des marchandises, vendre ces marchandises contre des points (avec ces mêmes cubes) ou convertir de l'argent en points. Le système de planification est une bonne trouvaille (plus on anticipe, plus on aura d'actions) mais le peu de choix (2 dés parmi 6) et la hasard trop flagrant des dés et des cartes ne m'ont pas convaincu.
Nous sommes en milieu de partie et, si les scores se tiennent, ce n'est qu'une illusion. Je souffre déjà de ma dernière position dans l'ordre du tour (et il faudrait que je dépense 4 cubes pour inverser la tendance, bien trop précieux), aussi suis-je déjà parti sur les mers.
La fin de partie, avec Philippe qui l'emporte largement, et sans contestation possible, vu toutes les combos qu'il pouvait réaliser.
J'ai vraiment été déçu par cette réalisation feldienne, et n'en apprécie que mieux les châteaux de Bourgogne.
[Points : 76 – 66 – 50]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Et pour finir la soirée tranquillement, un nouveau jeu de Stefan Feld, toujours avec des dés, mais bien plus familial : It Happens, toujours à 3 joueurs.
A tour de rôle, chaque joueur lance un dé (qui peut être relancé en dépensant un ver), puis le pose sur une carte (dans la colonne où il a déjà des dés, sinon dans la colonne la plus à gauche). Si on atteint une case avec un dessin, on récupère l' "objet" associé. En fin de manche, sur chaque carte, le joueur ayant le plus grand nombre de points sur ses dés gagne le reine, le deuxièmele général. Et on peut gagner des vers supplémentaires. En fin de partie, les paires d'objets rapportent des points, les collections d'objet uniquement pour le joueur majoritaire.
La dernière manche, avant sa résolution. Un jeu rapide, aux dessins magnifiques, qui va bientôt rejoindre ma ludothèque.
[Points : 67 – 50 – 25]
Durée de la partie : 30 minutes
Tags : Macao, It happens
-
Commentaires
2Joel et ChristianeVendredi 26 Avril 2013 à 01:15MACAO est le jeu préféré du moment pour nous et un couple d'amis.
Et le hasard à le plus souvent la même influence pour tous, et puis c'est toujours la même qui gagne cela ne doit pas être le hasard.
C'est toutefois un jeu long voire de plus en plus long au fil des parties mais ce jeu le mérite.
Alors une prochaine partie de Macao ?
Ajouter un commentaire
Sûrement qu'il est possible de s'adapter au tirage, mais très clairement cette seule partie m'a vacciné. Donc non, pas de nouvelle partie.