• Soirée du 5 janvier 2012

    Première soirée ludique de l'année, pour deux jeux assez légers, avec Jean-Luc, Laurent, Eric et Karine, donc des parties à 5 joueurs.


    On commence avec Deadwood.

     

    01 - Deadwood (début)

    On doit être le joueur le plus riche en fin de partie et, pour cela, on place les cow-boys à notre service sur les différents bâtiments de la ville (pour gagner des sous bien sûr mais aussi pour avoir plsu de cvow-boys, placer de nouveaux bâtiments, accélérer la partie, avoir plus de chacne lors des duels...). Si le bâtiment est déjà occupé, un duel a lieu à coup de dés, jusqu'à ce que l'un des belligérants meure ou prenne la fuite.

    La partie s'arrête si un joueur n'a plus de cow-boys à sa disposition (car ils sont tous morts), si le train arrive en ville ou si le chaos règne dans celle-ci (épuisement de la jauge de criminalité).

     

    02 - Deadwood (fin)

    La partie s'est terminée avec la pose de la gare, et Eric l'emporte grâce à l'argent récolté avec le croque-mort. Si Jean-Luc était aussi très bien parti, il a souffert de ses quelques Wanted accumulés. Laurent, qui dispose de bien peu de cow-boys (ils mourraient les uns après les autres) et moi qui en avait trop terminons assez loin.

    Un jeu sympathique, au renouvellement assuré avec l'arrivée des bâtiments, mais que ne voudra pas un bon Carson City.

     

    [Argent (Wanted restants) : 19 (0) – 14 (3) – 13 (2) –12 (1) – 6 (1)]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 7,3/10

    Note personnelle : 7/10


    Puis un jeu de lettres, ce qui est plutôt rare, Eric ne les appréciant guère : Wordz.

     

    03 - Wordz

    Au début de chaque manche (il y en a 3 en tout), on reçoit une main de 7 consonnes (cartes bleues) et 5 voyelles (cartes jaunes) et on doit faire un mot (de la longueur de notre choix) avec celles-ci. On dispose nos cartes faces cachées devant soi, l'initiale étant à droite pour que le sens de lecture soit respecté pour les adversaires.

    À son tour, on doit retourner une carte d'un mot adverse, et on peut faire une proposition pour trouver l'un des mots en donnant un de nos jetons violets. Si la proposition est exacte, le découvreur récupère toutes les cartes révélées, l'écrivain les cartes non révélées.

    Quand tous les mots ont été trouvés, on compte les points (1 point par carte récupérée).

    Un système très simple, et qui marche très bien (le nombre de mots existants avec seulement quelques lettres, et  l'emploi possible des conjugaisons, je vous laisse imaginer). Même Eric a été convaincu !

     

    [Points : 26 – 23 – 21 – 19 – 17]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note moyenne de la partie : 8,2/10

    Note personnelle : 8/10

    Joueurs Jean-Luc (4) Laurent (5) Karine (2) Eric (1) Moi (3)
    Manche 1 3 2 11 13 6
    Manche 2 6 11 6 7 7
    Manche 3 10 4 6 6 8

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :