• Soirée du 8 septembre 2023

    Pour une fois, je fais découvrir un jeu à Éric (et Karine) ! Il s'agit d'Atiwa, le jeu de nourrissage circulaire cyclique de Rosenberg, qui vient tout juste d'être localisé en français.

    Plateau central d'Atiwa

    Le jeu a globalement les mêmes mécanismes qu'Agricola ou Caverna : une phase de pose d'ouvrier, une phase de reproduction, une phase de nourriture.

    Ici, le jeu est bien thématique : faire prendre conscience à des fermiers ghanéens qu'ils doivent coopérer avec les roussettes qui permettent une meilleur expansion des arbres fruitiers, plutôt que de manger ces chauve-souris frugivores.

    D'autre part, le jeu n'est pas trop punitif :  on n'a que trois actions à faire à chacune des manches, et il y a 25 actions possibles (mais l'ordre du tour peut être important). La phase de reproduction est originale (une reproduction de manche inscrite sur le plateau central, et une reproduction indiquée sur nos plateaux personnels), et pour la nourriture, il faut savoir sacrifier des bêtes.

     

    Dernières actions à Atiwa

    Le plateau principal, avec nos choix d'actions.

     

    Atiwa (Karine)

    Le plateau de Karine, notre gagnante, qui a préféré jouer sur la qualité, plutôt que sur la quantité.

     

    Atiwa (Éric)

    Éric n'a pas eu de chance aux pioches (pour gagner de l'or, et sa ferme pédagogique), alors qu'il a très bien sensibilisé ses familles.

     

    Atiwa (moi)

    Mon plateau personnel, qui peut paraître vide, alors que j'ai pas mal d'arbres.

     

    Un jeu bien sympathique à pratiquer, je valide mon achat.

     

    [Points : 90 – 87 – 84]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Karine (1) Éric (3) Moi (2)
    Or 15 23 15
    Cartes 34 19 31
    Développement 31 32 28
    Familles sensibilisées 6 9 8
    Roussettes 4 1 5
    Pénurie / / /

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :