• Soirée du 9 juilllet 2015

    Une fois n'est pas coutume, j'ai retrouvé de vieilles connaissances (du temps de l'Ancora, notamment) dans un bar à proximité de Denfert-Rochereau. Et j'ai beaucoup joué !


    Tout d'abord une partie d'Hanabi. Bon, forcément, face à des joueurs qui débutent, il y a des erreurs faites (indices inutiles notamment), d'où une légitime frustration pour un connaisseur comme moi. Et puis , je ne suis pas non plus adepte de la version Cocktail Games aux cartes carrées.

     

    [20 points]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Ensuite, je découvre Kabuki. On retourne des cartes (des maquillages japonais, d'où le nom), qu'on affecte à un des 4 acteurs. Si un adversaire pense que cet acteur a déjà eu ce maquillage, il peut dire stop, et on vérifie. Par autre carte identique dans la pile, le joueur actif donne 1 jeton (5 en début de manche). Sinon (première fois que la carte est présente), le joueur accusateur défausse 1 jeton. La manche s'arrête par épuisement de la pioche ou quand un joueur n'a plus de jetons. Après 3 manches, il faut avoir le plus de points (nb de jetons).

    Après une première manche pour découvrir vraiment (peu intéressante en plus, car les cartes identiques se suivaient), le jeu prend ensuite toute son ampleur.

    Bien sympathique comme jeu léger.

     

    [Points : 20 – 12 – 6]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Sébastien (3) Valérie (1) Moi (2)
    Manche 1 6 4 3
    Manche 2 / 7 4
    Manche 3 / 9 5

    On enchaîne avec Coloretto, et la version expert (le décompte des couleurs est une courbe en cloche (montante, puis descendante, selon le nombre de cartes collectées)).

    Des scores très serrés, et une autre façon de joueur (on cherche à équilibrer ses séries, non à engranger).

     

    [Points : 20 – 18 – 18]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Une partie de Crossing, où on récupère des gemmes, par pointage (chez l'adversaire, ou dans un lieu commun), le but étant de faire des trios.

    Bien amusant à 6 joueurs, j'ai réussi à joueur caché ("Je ne suis pas dangereux avec mes 5 gemmes jaunes") pour l'emporter.

     

    [Victoire, mais scores non notés]

    Durée de la partie : 10 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Après le dîner, on sort le gros jeu : La Granja.

    Partie de découverte pour Sébastien et Cédric, et ce fut une belle lutte entre ce dernier et moi. J'ai encore vu la puissance du majordome en action, mais Cédric s'est plaint de ne pas avoir pioché de charrettes à 6. Pour ma part, j'ai rapidement fait le commerce de l'argent, mais j'ai probablement manqué d'extensions aux livraisons supplémentaires sur la fin de partie.

     

    [Points : 63 (1 réal restant) – 63 (0 réal restant) – 48]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :