-
Tour du val d'Azun : d'Arrens au col de Saucède
La boucle du tour du val d'Azun se déroulera pour nous en quatre jours. La première étape (environ 5 heures de marche), nous fait emprunter le GR 10 pendant la moitié du temps, jusqu'à rejoindre la frontière entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques., On prend alors au nord pour descendre (enfin, c'était plutôt des montagnes russes) jusqu'à Arbéost.
Départ d'Arrens à 900 m, passage du col de Saucède à 1530 m, descente jusqu'aux cabanes de Litor à 1150 m, et le bourg d'Arbéost est à 770 m d'altitude.
On commence donc par une longue montée, plein ouest, jusqu'au col de Saucède. Signalons que les trois premiers jours de marche furent réalisées sous la canicule. (les deux vus satellites sont agrandissables)
L'église d'Arrens et une maison en pierre (il nous a fallu repasser par le bourg pour constituer notre pique-nique, avec que des produits du terroir).
On retrouve le pont en pierre où nous avions fait un brin de toilette il y a 2 ans. Franchir le ruisseau nous engage sur le GR, mais nous prendrons ce dernier dans l'autre sens. Eh oui, pour le GR 10, on revient sur nos pas.
On a dormi à l'endroit indiqué par la pancarte.
Ça commence fort en sous-bois, mais au moins on est à l'ombre.
En arrivant au bout de la piste goudronnée, on découvre quelques belles prairies. (image agrandie en cliquant dessus)
Petite pause auprès du Bernet, afin de se tartiner de crème solaire, puisque maintenant nous serons à découvert. Nous marchosn depuis une heure, et 300 mètres de dénivelé sont déjà avalés.
Le val d'Azun dans les brumes de chaleur.
On monte en apercevant les premières montagne du cirque du Litor.
La cascade du Beinet (presque tarie). Par rapport à notre première fois, au moins, on voit où on va. (cf. ici)
On approche du col de Saucède (au fond). Le sentier horizontal à droite mène au col du Soulor, où le Tour de France est passé quelques jours plus tôt.
Depuis le col de Saucède (1530 m), on voit d'abord ce qu'on vient de monter, le long du Laun. On tient un bon rythme : 2 heures de montée, au lieu de 2h30 théoriques.
Et ce qu'il nous reste à descendre, en arrivant au pied du cirque du Litor
Tags : val d'Azun, Arrens-Marsous, col de Saucède, cirque du Litor
-
Commentaires