• Tour du val d'Azun : de Haugarou au col de Liar

Parcours de la troisième étape

Troisième journée de marche, la plus chaude. La première partie s'est à peu près bien passé (jusqu'au col de Liar, au-dessus d'Arcizans-Dessus, mais la suite fut plus éprouvante.

¨Parcours de Haugarou au col de Liar

Il faut compter un peu plus d'une heure pour rejoindre le col de Couret (une petite montée de 300 mètres). En ce point, soit on passe par les crêtes, soit on passe par la forêt pour rejoindre le col de Liar. Vous allez voir ci-dessous ce que j'ai choisi.

Départ du refuge

Une vue arrière du refuge de Haugarou, au départ.

Descente en forêt

La descente se fait ranquillement, par de larges chemins fauchés, ou le long d'un ruisseau.

Ruisseau de Bergons

Vers le col de Liar

On quitte le GR de Saint-Jacques pour le GRP, en atteignant d'abord le col de Couret.

Vallée forestière

Petite vue de la forêt.

Maison

On passe devant cette maison-résidence secondaire.

Point de vue

ET la grimpette commence. Sauf qu'ici, si on a un trs beau point de vue, il fallait couper à travers champ. On redescend donc, ce qui a fait perdre un petit quart d'heure.

Il y a alors une montée plus franche en forêt, et on débouche au col de Couret. On a pu y observer des vautours, et observer le val d'Azun dans des brumes de chaleur. (ci-dessous, image agrandie en cliquant dessus)

Val d'Azun au col de Couret

Le choix

S'offre donc maintenant le choix du chemin à emprunter pour rejoindre le col de Liar. Confiants, nous prenons le sentier direct par les crêtes.

Panorama depuis les crêtes

La montée commence tranquillement au travers de fougères : le pic de Bazès se dégage derrière nous, ainsi que quelques hauts sommets pyrénéens. (image agrandie en cliquant dessus)

La difficulté s'annonce

Nous allons rejoindre la ligne d'arbres, pour passer vraiment sur les crêtes.

Sur le chemin des crêtes

Le temps est au beau fixe, et tout se passe bien.

En proie au vertige

Mais voilà, le sentier se transforme en passage sur des rochers, qu'il faut escalader. Et là, je suis complètement bloqué, pris de vertige. Incapable d'aller plus loin, je vais faire demi-tour pour passer par la forêt. Ce qui m'occasionne un détour d'une heure de marche.

Sur les crêtes

Mon frère, lui, a continué : paysages magnifiques, mais il m'a confirmé que je n'aurai pas pu avancuer : même lui a dû avancer précautionneusement.

Chemin de forêt

Pour ma part, le sentier en forêt, plutôt horizontal était très agréable. Surtout que j'étais à l'ombre !

Col de Liar

Et les deux sentiers rejoignent le col de Liar : mon frère est arrivé d'en haut, et moi par la droite.