• Tour du val d'Azun : du col de Saucède à Arbéost

Parcours de descente

Vient ensuite la deuxième partie de l'étape : une descente le long de l'Ouzoum, avant de remonter au milieu des champs, puis de redescendre sur Arbéost.

Panorama (gorges de l'Ouzoum)

On descend du col de Saucède et atteignons la route du Soulor : cela nous permet d'apprécier les gorges dans lesquels nous allons prochainement passer.

Grenouille

Une grenouille croisée en chemin, alors qu'il n'y avait pas de lac à proximité, à peine un petit filet d'eau pas loin.

Séparation

Aux cabanes du Litor, vient le temps de quitter le GR pour vraiment s'engager sur le GRP du Tour du Val d'Azun. Et nous allons en effet dormir à la Petite Jeanne.

Descente vers l'Ouzoum

Une piste s'enfonçant vers les gorges, voilà ce que nous allons prendre.

Nous avons pique-niqué à côté de l'Ouzoum, avant qu'il ne plonge dans les gorges. Une petite trempette des pieds, et c'est reparti.

Descente dans les gorges

Nous sommes en début d'après-midi, et il commence à faire bien chaud. Mais au moins, on descend bien.

Oui mais, à une bifurcation, le sentier fait remonter (et pas qu'un peu) pour qu'on débouche sur un plateau et passions au milieu des champs.

Fermes d'Arbéost

Certes, le paysage est superbe, mais c'est bien casse-pattes !

Nous arrivons à Arbéost vers 15h, bien épuisés (surtout à cause de la chaleur) après 5 heures de marche.

Après du repos au frais dans le gîte, nous partons découvrir le bourg en fin d'après-midi.

Église d'Arbéost

L'église d'Arbéost du 19e siècle, malheureusement fermée.

Rose trémière

Les roses trémières s'en donnent à cœur joie.

Montjoie

Et voici un montjoie, un oratoire dédié à la Vierge, il y en a plusieurs dans la commune.

Ouille !

Et quand on voit par quoi on commencera le lendemain, on a intérêt à bien se reposer cette nuit !