-
Une semaine en Dordogne : boucle de Campagne
Dernier jour de grand beau temps de la semaine, il faut donc aller marcher en ce lundi. Et merci au département, qui propose au site avec tout plein de petites randonnées à faire les long des deux rivières.
Aujourd'hui, ce sera une boucle de deux heures dans la forêt de Campagne, au-dessus de la Vézère. Et vous verrez dans le prochain article le patrimoine à visiter lors de cette balade.
Nous faisons la boucle du polissoir, pour votre information.
Le contournement de la butte se fait par une large piste forestière, avant de monter (mais tout doucement) vers des sites préhistoriques.
Des résineux à droite (plutôt rare), des chênes pubescents à gauche.
Et voilà un sentier mi-ombre mi-soleil.
Si un groupe de jeunes (venant très probablement d'une colonie de vacances) nous aura un peu importuné par leurs bruits, nous avons pu nous poser tranquillement sur le site de polissage, visible ci-dessous. Et un panneau explique la technique utilisée pour les hommes préhistoriques.
Puis nous nous dirigeons vers le belvédère. L'image ci-dessus et cliquable pour mieux voir les buissons aux feuilles pointues, et sachez que l'on passe à côté d'une plate-forme où ont probablement habité des hommes du Néolithique.
Maintenant, vous saurez ce qu'est un chêne pubescent !
La vallée de la Vézère (vous pouvez cliquer sur l'image) depuis le belvédère (ci-dessous).
L'ancien séchoir à tabac, pris au zoom.
La descente depuis le belvédère est un peu plus technique (quelques virage sen épingle), mais on retrouve ensuite un sentier plat traçant entre chênes tortueux.
Le dernier virage, pour revenir tranquillement au parking.
Tags : Dordogne, Campagne, Vézère
-
Commentaires