• Voyage de l'autre côté de la Terre, en France

    En ce début de mois de mai, il fait beau et chaud, l'occasion de voir la nature en fleurs. Et pour changer des paysages français, quoi de mieux qu'une visite au Palais oriental de Maulévrier, près de Cholet, pour l'un des plus grands parcs japonais d'Europe.



    Le site est formé d'un lac avec d'un côté sa source (et la pagode visible ci-dessus) et de l'autre une écluse qui alimente un ruisseau, la Moine. Ci-dessous, une vision du lac depuis un pont khmer qui était présent à l'Exposition universelle de 1900.




    On longe ensuite le lac par le nord (d'après le plan) et l'on arrive devant un temple khmer bouddhiste, lui aussi présent lors de l'Exposition. Ce temple est aussi un lieu de rassemblement des Cambodgiens de la région.


    Ce qui permet de repérer un jardin japonais, c'est la fameuse taille des arbres et arbustes, soit en transparence (on ne conserve que les branches maîtresse), soit en plateau (on ne conserve que les feuilles terminales). En voici un exemple :


    Puis arrive le lieu de repos de l'âme, avec le pont rouge qui permet d'accéder aux îles du paradis (deuxième photo), îles bien sûr inaccessibles aux vivants.




    Je passe sur la colline de méditation et sur la butte aux azalées pour montrer une des nombreuses lanternes (ici, une lanterne d'hiver) qui jalonnent le parcours.


    Et enfin, un dernier point de vue sur la pagode depuis l'embarcadère.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lolo
    Vendredi 26 Avril 2013 à 01:52
    Sympa ces photos ! (bon, OK, je les connais puisque j'y étais !)
    Juste un pt bjr en passant car cela faisait un moment que je n'étais plus venu sur ton blog. Je vois que tu poursuis régulièrement la MAJ de tes rubriques. Ce qui m'épate c'est la multitude des jeux : comment fais-tu pour ne pas t'emmêler les pinceaux entre toutes ces règles !
    Pour info, j'ai joué à Caylus avec Cake et Doro hier soir. Sympa ! ;o)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :