• Ca y est, je viens de finir un roman (je dirais même un classique) de 1000 pages : Le Morte d'Arthur de Thomas Malory. En français : Le roman du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde. Comme le précise la couverture, c'est la référence arthurienne de tout le monde anglo-saxon depuis plus de 500 ans.

    Cet ouvrage, découpé en 21 livres, raconte la vie d'Arthur, de sa conception à sa mort. Vous devez savoir que cette histoire, légende, voire mythe pour certains représente l'idéal chevaleresque, et participe à notre culture générale, du moins en Bretagne. Me considérant Breton, je me devais de lire un jour ou l'autre ce livre.

    Je dois dire que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, d'abotrd parce que c'est traduit (ce qui est normal) dans un style peu moderne, ensuite parce qu'il est fort question de joutes, de tournois et autres combats pour l'honneur dans les douze premiers livres. Cependant, je commençais à m'y intéresser davantage à partir du livre huitième (début de l'histoire de Tristan et Yseut). A partir du livre treizième (début de la quête du Saint-Graal), j'étais à fond dedans.

    Cet ouvrage m'a finalement plu, mais je pense qu'il faut vraiment, à la base, avoir envie de connaître un peu plus la légende arthurienne pour se lancer dans cette lecture.

    Juste après avoir fini, j'ai lu Arthur et la Table Ronde - La force d'une légende d'Anne Berthelot. Cette femme est une spécialiste de la littérature française du Moyen-Age. Elle a ainsi étudié les ouvrages de Chrétien de Troyes, puis les autres oeuvres traitant de la légende arthurienne.

    Ce petit livre est très intéressant, puisqu'il situe la légende dans un contexte historico-politique (notamment le besoin pour les Anglais d'avoir une mythologie qui lest propre, pour maintenir la cohésion du royaume et lutter contre les Français). Un ouvrage très instructif, et qui se lit très facilement (c'est publié chez Gallimard).


    votre commentaire