• Saluons l'arrivée d'un nouveau, Olivier. Celui-ci aimant bien la baston, je leur propose (à lui et Didier) une partie de :

    - Gloria Mundi : Une bien belle victoire de ma part, grâce d'une part à l'acquisition des cartes vertes qui permettent d'avancer au bon moment, en les protégeant; d'autre part parce que, lors d'une destruction massive des cartes, c'est Didier qui a le plus subi, ce qui l'a bien sûr beaucoup retardé dans son développement.

    Au final, ça a bien plus à Olivier, moins à Didier.


    votre commentaire
  • Prête-moi ta main : Ce film avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg est une bonne comédie à la française.

    Alain Chabat, la quarantaine, est un célibataire endurci qui multiplie les conquêtes. Seulement voilà, sa famille (la mère et les 5 soeurs) ne l'entendent pas ainsi. Il faut qu'il soit marié avant la fin de l'année. Pour éviter ce désagrément, le fiston embauche Charlotte Gainsbourg pour jouer le rôle de la fiancée qui va le plaquer le jour du mariage.

    C'est vraiment très plaisant à regarder, avec un Alain Chabat qui n'arrive pas à s'imposer auprès de sa famille, et une Charlotte Gainsbourg très naturelle, qui renvoie le quadragénaire devant ses responsabilités. De plus, la famille n'est pas piquée des hannetons !

    Bien sûr, tout finit bien.


    1 commentaire
  • Les 4 habitués maintenant des soirées dans mon appart', réunis cette fois-ci autour d'un Alhambra. Là encore, seule Véronique ne connaissait pas le jeu. Je vais cette fois-ci détailler, pour chaque plateau des joueurs :

    - Alhambra de Pierre : il eut très tôt la majorité absolue des jardins (37 points au total), acquerrant ensuite celle des pavillons, mais ses mono-acquisitions le perdirent, puisqu'il ne put pas faire un grand mur extérieur.

    - Alhambra de Véronique : elle mit du temps à partir, n'ayant jamais la bonne somme au bon moment. Heureusement pour elle, elle put se reprendre par la suite, obtenant la majorité des appartement et des arcades. Son mur peu développé ne lui permit cependant pas de prétendre à la victoire.

    - Alhambra de Pierre : Il obtint la majorité des tours et eut un mur conséquent. Mais il ne gagna pas.

    - Mon alhambra : Et voici le grand vainqueur ! Victoire acquise un peu sur ma majorité des sérails, mais surtout par ma présence dans les 6 types et une alhambra quasiment fermée. Heureusement que j'ai pu acquérir l'arcade et le jardin à 10, sinon je me trouvais complètement enfermé.


    votre commentaire
  • Soirée aux Ludopathes de Nantes, où j'étais pour une fois le responsable de soirée. 


     - Dart Wars : Un jeu de fléchettes où chaque joueur, à partir de son pays d'origine, ESSAYE de se déplacer pour prendre le contrôle des pays adverses. Le vainqueur est celui qui a pris le contrôle de tous les pays d'origine adverses. Autant dire qu'il faut savoir viser ! Un bon petit jeu très fendard, qui commence bien une soirée.


     - Vegas Showdown : Dans la ville de Las Vegas, chaque joueur s'efforce de construire le plus bel hôtel et le plus beau casino. Pour cela, les différents éléments qui permettent d'attirer du peuple et de l'argent sont mis aux enchères (système d'Amun-Re).

    C'est très sympa, ça tourne vite, bref à rejouer assez rapidement. J'ai fini dernier.


     - Himalaya : Vous êtes à la tête d'une compagnie de yacks et vous allez de village en village recueillir des denrées. Ces denrées vous serviront à honorer des contrats. En récompense vous gagnerez des points de pouvoir politique, économique ou religieux. Il y a 12 tours, où chaque joueur programme 6 actions. A la fin de la partie, on comptabilise ses points dans chaque pouvoir.

    Comme nous étions 3, le vainqueur était celui qui dominait dans 2 des 3 pouvoirs, et ce fut moi !


     - Vino : Vous achetez des vignobles italiens, de 5 cépages différents. Cependant, pour pouvoir en acheter d'autres, vous devez vendre du vin et perdre les vignobles peu productifs. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de vignobles est déclaré vainqueur.

    A ce petit jeu, je fus encore le plus fort.


    votre commentaire
  • Une partie de Sankt-Petersburg à 4 (Didier, Pierre, Véronique et moi). Véronique était la seule à ne pas connaître le jeu.

    J'ai gagné cette partie grâce à mon nombre conséquent de nobles (8 différents à la fin de la partie, contre au plus 5 pour mes adversaires), mais Pierre qui avait davantage axé sa stratégie sur l'acquisition de bâtiments a failli l'emporter : il n'est qu'à 2 petits points derrière moi. Véronique et Didier sont par contre loin derrière (Didier eut pendant très longtemps un seul Schreiber en noble, ce qui n'aide pas pour gagner).

    Les deux photos qui suivent montrent d'abord le jeu final de Pierre (en haut) et de moi, puis de Véronique (à gauche) et Didier.


    votre commentaire