• Au menu ce soir, un jeu pour enfants et un jeu pour adultes.

    - Schild Kröten Rennen : Nous incarnons une tortue, et nous devons être le premier à atteindre un champ de salades. C'est donc une course, où la couleur de chaque joueur est rendue secrète. Chaque joueur joue une carte à son tour pour faire avancer/reculer une tortue ou un groupe de tortues. Et c'est moi qui l'ai emporté.


    - Le Sceptre de Zavandor : Cela faisait très très longtemps que je n'y avais plus joué, et je voulais vraiment le caser. C'est chose faite, pour ce grand jeu de gestion et d'enchères, qui fait penser à Puerto Rico, Funkenschlag, et autres.

    Je suis parti au druide, et j'ai gagné, normal face à des débutants. Mais ils se sont bien débrouillé, 4 joueurs finissant par savoir enchanter le rubis. Je finis largement devant, avec 3 sentinelles achetées.

    Vivement la prochaine !


    votre commentaire
  • En ce moment, c'est principalement moi qui fait découvrir les nouveautés. Pour cette semaine, un jeu de l'an dernier et un de la semaine dernière.

    - Augsburg 1520 : Un jeu d'enchères, qui ressemblent au poker (on peut suivre l'offre en cours, pour atteindr eun triple objectif : ouvrir plus de comptoirs (argent en jaune), s'élever socialement (points de victoire en orange), et avoir plus de responsabilités au sein de la cité (cartes en violet). Seulement attention : sans église, on ne peut franchir les 25 points, et sans cathédrale, on ne peut franchir les 45 points. C'est d'ailleurs ce qui m'a manqué dans le dernier tour. De toute façon, je n'aurais pas gagné.


    - Caylus Magna Carta : La version cartes de Caylus, en différent, car plus simple d'accès. Néanmoins, la partie a duré 3 heures, car certaines personnes n'étaient pas concentrées ;-)

    Je finis deuxième, n'ayant pas assez construit au château. A refaire assez rapidement.


    votre commentaire
  • Rendez-vous le soir pour une soirée "off" à l'Ancora, où je me suis bien reposé les méninges après les parties de l'après-midi. Jugez-en par vous-même.

    - Polarity : j'en ai déjà parlé, cette fois-ci c'était du 1 contre 1, et je me suis pris une belle déculottée.


    - Can't stop : Je n'ai pas gagné, mais à un 7 près, je réussissais à faire 3 voies d'un coup, comme le prouve la photo suivante.


    - Plus 2 parties de Time's Up, la première gagnée (rajout d'une nouvelle manche, la photo, pas mal), l'autre perdue.

    Enfin, une dernière photo de ce cadre sympathique.


    votre commentaire
  • Narrons maintenant les parties que j'ai faites à la GenCon.

    - Funkenschlag (extension Atolla Modulis) (stand ludothèque de Boulogne) : partie à 5, avec au moins 2 débutants. D'ailleurs l'un d'entre eux a toujours stocké au maximum sur ses centrales, l'argent ainsi dépensé l'ayant éloigné de la victoire.

    Cette extension est vraiment très intéressante, puisque le plateau change à chaque partie (on pose des tuiles atolls, avec des coûts de connexion piochés au hasard), créant des goulots d'étranglements, des regroupements de villes; bref que du bonheur.

    Je termine finalement deuxième, échouant à 10 Elektros de la première place (même nombre de villes alimentées, mais moins d'argent), et en ayant connecté 6 villes dans le dernier tour.


    - Les Princes de Florence (réédition) (stand Ystari) : partie à 3, puis à 5 (deux explications de règles de ma part), que j'ai assez facilement remportée, face à 4 débutants. Il faut dire que j'ai réussi à avoir 2 saltimbanques dans les 2 premiers tours. Plus ça va, plus je vois comment jouer. A confirmer lors de prochaines parties, notamment avec la variante Muse et Princesse.


    - Notre Dame (stand TricTrac) : le dernier jeu allemand (fines mécaniques, thème plaqué) à la mode. Partie à 3 où la stratégie calèche s'est imposée devant la stratégie parc.

    Un jeu très rapide (9 tours seulement, avec 2 actions et 1 soudoiement par tour), où il y a tant de choses à faire, qu'il faut bien choisir. A rejouer au plus vite !


    votre commentaire
  • Il s'est tenu la semaine dernière la deuxième édition de la GenCon, convention nationale qui prend de plus en plus d'ampleur (plus de 4000 entrées sur trois jours). C'était mon premier salon, et même si je n'y suis allé qu'une journée, je ne le regrette pas. J'y ai rencontré des personnes (in)connues, je me suis pas mal balladé, j'ai un peu joué, j'ai fait quelques achats, mais laissons maintenant la parole aux images.

     

     

    L'un des grands moments de la journée : la dédicace de Caylus Magna Carta :


    votre commentaire