• Pour cette soirée entre potes, un bon jeu allemand, un mauvais jeu "américain" et un fin jeu d'enchères.

    undefined

    - Louis XIV à 4 : Un très beau jeu allemand (avec plein de pions en bois) et s'attire les bonnes grâces des personnages influents de la cour du Roi-Soleil.
    A chaque tour (4 au total), on joue des cartes Influence sur les personnages appropriés pour gagner des objets, des blasons et d'autres trucs. En fin de tour, on peut dépenser les objets pour remplir des missions nous procurant des avantages.

    undefined

    En fin de partie, on marque 5 points par mission, 1 point par blason, 1 point par tranche de 3 louis, plus d'autres petits machines. Ainsi, sur la photo ci-dessus (mon jeu), je me suis axé sur les blasons et ai marqué 43 points.

    [Points : 48 – 43 – 40 – 38]


     

    undefined

    - Slam dunk à 5 : Un jeu de cartes dans l'univers des Simpson ou l'on essaye d'avoir les meilleurs donuts. Pas emballé.

    [Points : 21 – 19 – 12 – 8 – 6]




    undefined

    - Don à 5 : Un subtil jeu d'enchères on l'on acquiert des bâtiments par lot. Mais les bâtiments achetés ont un double effet Kiss-Cool :
    1. Un bâtiment n°X empêche de faire des offres dont l'unité est X.
    2. Les propriétaires d"un bâtiment n°X se partagent les offres dont l'unité est X.
    Ca n'est pas facile à comprendre en le lisant, mais ça marche très bien en réalité.

    undefined

    Pour les points, c'est classique : par couleur, selon le nombre de bâtiments, c'est la progression 1-3-6-10...

    [Points : 19 – 13 – 12 – 5 – 2]


    votre commentaire
  • Le dDimanche matin, quand je le veux bien, direction les salles obscures. Je suis donc allé voir un policier américain avec notamment Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg et Eva Mendes : La nuit nous appartient. Ou comment un gérant de boîte de nuit, frère et fils de policier, perd beaucoup en aidant sa famille à démanteler un trafic de drogue. C'est très bien filmé, c'est beaucoup plus psychologique que physique (il y a peu de violence), on passe don un bon moment.


    votre commentaire
  • Soirée à l'Interlude, avec un voyage en Egypte, un autre à Paris, un dernier entre amis.


    - Amun-Re à 4 : En fin de première manche, je suis bien placé (3 temples, une majorité, 9 paysans). Je fais donc une offrande conséquenté, mais le temple retombe à 1 parce que 2 joueurs ont joué leur -3 avec une variation de l'offrande. Résultat, je n'engrange que 3 pts via les temples et 9 ors en revenu; au contraire l'un des "voleurs" récupérera 25 ors.

    undefined


    Bien sûr, en deuxième manche, ce joueur obtiendra les provinces les plus intéressantes, s'adjugeant les 2 majorités et marquant 41 pts au final, d'où des écarts très importants.
    undefined
    [Points : 53 – 32 – 27 – 25]


    - Notre Dame à 5 : Je finis encore une fois dernier (j'ai beaucoup mal à ce jeu que j'adore) à un malheureux point de l'avant-dernière place. Le vainqueur est revenu au joueur le plus expérimenté. Personne n'a été inquiété par les rats lors de cette partie.


    undefined

    [Points : 69 – 53 – 52 – 44 – 43]


    - Aficionado à 5 : Un très bon jeu d'ambiance, où il faut retrouver des fins de phrases pour faire une phrase complète. On accroche ou pas, perso j'adore. Malheureusement pour moi, j'ai dû faire du kingmaking sur la dernière carte puisque je proposais l'énigme à résoudre.

    [Cartes : 7 – 6 – 6 – 0 – 0]


    votre commentaire
  • Deux petits jeux et un moyen; une première place (ex-æquo), une deuxième place et une dernière. Racontons tout cela.


    01---Mamma-mia.JPG

    - Mamma mia à 5 : Petit jeu de cartes où l'on essaye de faire le maximum de pizzas. Pour cela on incorpore des ingrédients et des recettes dans le four et on regarde ce qu'il en sort à la fin de chaque manche. Et j'ai été le plus fort.

    [Pizzas réalisées : 5 – 5 – 4 – 4 – 3]


    Par exemple, j'ai réalisé (de gauche à droite) : 2 fromages-2 salamis-2 olives-2 pivrons, 1 champignon-4 poivrons, 1 champignon-5 ingrédients identiques, 4 salamis, 4 olives. 


     
    - Le tour du monde en 80 jours à 5 : Il faut, comme dans le roman éponyme de Jules Verne, faire le tour du monde en moins de 80 jours. On avance à coup de bateau et/ou d'avion, en sachant qu'il ne faut pas trop lambiner sous risque d'être éliminé (ce qui fut mon cas, n'arrivant pas dans les délais). C'est pourquoi mon score violet sur la photo ci-dessous ne représente rien.

    [Jours : 64 – 66 – 72 – 74 – éliminé]



    - Filou à 4 : Un jeu d'enchères de Friese bien pensé, mais que n'ont pas aimé 2 joueurs ce soir. Chaque joueur pose face cachée selon sa place une carte animal (les chats et le lapin rose rapporte leur valeur, le chien élimine les chats). Ensuite une enchère se lance pour savoir qui gagne le lot. Dès qu'un joueur passe, il retourne une carte et prend l'argent associé (sur la photo, le lot est pour le moment de 2 points). Il faut au final avoir le plus de points, en chats et en argent.

    [Points : 49 – 42 – 40 – 21]


    votre commentaire
  • Nouveau film en famille, avec la dernière comédie des frères Farelly : Les femmes de ses rêves. Et une grosse déception. Si on retrouve bien l'humour limite potache pendant la première demi-heure (grosso modo jusqu'à ce que le héros rencontre vraiment la femme de ses rêves), la suite n'est pas vraiment rigolote et n'a même pas beaucoup d'intérêt. Dommage.


    votre commentaire